Ces dernières années, plusieurs grands programmes d'aménagement ont été décidés (développement de l'infrastructure ferroviaire ZEB, Raccordement au réseau européen à grande vitesse R-LGV ou NLFA). Ces programmes sont en partie terminés ou en cours de mise en œuvre. D'autres mesures ont été ou sont prises dans le cadre des conventions de prestations CP ou du programme d'infrastructure PI. De plus, le Parlement délibère actuellement sur le projet d'un corridor 4 mètres au Saint-Gothard. La Suisse possède un réseau ferroviaire très attrayant mais qui, du fait des importantes sollicitations dont il fait l'objet, est au bord de la saturation.
Texte sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)
Pour être parés pour l'avenir, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de continuer à investir dans l'infrastructure ferroviaire. A cet effet, le Parlement a adopté l'arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Cet arrêté pose les bases de l'aménagement par étapes prévu dans le cadre du Programme de développement stratégique PRODES. Le Parlement a accepté la première étape d'aménagement (période jusqu'à 2025) en même temps que la création d'un fonds d'infrastructure ferroviaire de durée indéterminée.
La première étape d'aménagement est constituée de projets d'un montant total de 6,4 milliards de francs. D'autres projets seront menés à bien dans le cadre, notamment, du fonds d'infrastructure ou du développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). En tout, la Confédération investira plus de dix milliards de francs dans l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2025. Il sera ainsi possible de créer plus de place dans les trains et dans les gares et d'éliminer des goulets d'étranglement. Le système ferroviaire suisse formant un réseau étroitement maillé, de nombreux projets induiront des améliorations dans la région tout en produisant un effet perceptible au-delà des frontières cantonales.
Mesures et projets en matière d'infrastructure ferroviaire
Voici une sélection des mesures et des projets des divers programmes d'infrastructure ferroviaire ZEB, R-LGV, fonds d'infrastructure/projet d'agglomération, NLFA, corridor 4 m sur l'axe du St-Gothard et d'autres projets isolés ainsi que des mesures inscrites dans les CP et qui sont importantes pour la région. Quant à FAIF, les mesures de l'étape d'aménagement 2025 sont énumérées ici avec les projets jugés prioritaires dans le cadre de PRODES (sous réserve d'un résultat positif de la votation).
PRODES 2025
- Le tunnel de Gléresse - Douanne permet la cadence à la demi-heure toute la journée entre Neuchâtel et Bienne pour le trafic régional et l'amélioration de la qualité du trafic de marchandises (fiabilité, attrait).
R-LGV
- Augmentation de la capacité Berne - Neuchâtel (Nouveau tunnel à double voie Rosshäusern-Mauss)
ZEB
- Neuchâtel, augmentation de la capacité de la tête ouest de la gare de Neuchâtel (réduction du distancement entre Neuchâtel et Vauseyon). L'opportunité/la nécessité de cette mesure fait l'objet de discussions dans le groupe de travail Neuchâtel horaire 2016+ en réaction à la détérioration des correspondances à Neuchâtel durant l'horaire Léman 2030.
Fonds d'infrastructure
- Nouvelle gare de la Fiaz
- Réorganisation du concept interface Bus TP en ville de Neuchâtel
Projets prioritaires
- Amélioration de la liaison ferroviaire Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds: Cadence à la demi-heure RER et RE
- Cadence à la demi-heure RER aux heures de pointe dans le Val-de-Travers
- Cadence à la demi-heure RER entre La Béroche et Neuchâtel
- Liaison directe Neuchâtel - Besançon ou Dijon via Pontarlier en synergie avec l'offre de remplacement de la desserte TGV (rabattement sur Frasne)
- Amélioration de la desserte entre La Chaux-de-Fonds et Glovelier (CJ)
- Bern - Neuchâtel: double voie viaduc sur la Sarine, double voie Zihlbrücke - Marin
- Liaison transfrontalière régionale La-Chaux-de-Fonds - Morteau