Le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a rendu une visite d’État à la Suisse les 28 et 29 février 2020. Par son invitation, le Conseil fédéral saluait les très bonnes relations que la Suisse et le Ghana entretiennent de longue date. Les discussions officielles au Bernerhof, menées par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, ont essentiellement porté sur les politiques suivies en matière de paix et de sécurité, sur les relations économiques ainsi que sur la coopération sur les questions environnementales.
Outre la présidente de la Confédération, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont également participé aux discussions officielles au Bernerhof. La ministre des affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchwey faisait partie de la délégation du Ghana.
La délégation du Conseil fédéral a souligné l’important engagement du Ghana en faveur de la paix dans le cadre de l’ONU et de I’Union africaine (UA). La Suisse soutient depuis 2006 le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), dont le siège est à Accra, la capitale du Ghana.
Les échanges économiques sont constitués majoritairement d’importations d’or et de cacao: le Ghana est le principal fournisseur de fèves de cacao de la Suisse. Pour l’or, il fait partie des dix principaux pays de provenance. Au cours des entretiens, les deux délégations ont examiné dans quelle mesure les aspects sociaux et les standards environnementaux pourraient être mieux respectés dans le cadre du développement économique et des opérations d’extraction.
En présence de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et du président Akufo-Addo, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre ghanéenne des affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchwey ont signé une déclaration d’intention en vue d’une coopération dans le domaine de l’environnement.
Conférence de presse
Discours officiels
Infographie
