Une Fête nationale sous le signe des «175 ans de la Constitution fédérale»

Pour sa première Fête nationale en tant que conseiller fédéral, Albert Rösti s’est rendu à Melide, où il a salué l’hospitalité des Tessinois, la beauté de leur canton et leur capacité de relever avec succès de nouveaux défis. Le conseiller fédéral a ensuite été invité à Härkingen et à Lüterswil-Gächliwil dans le canton de Soleure. Dans ses discours du 1er août, le conseiller fédéral Albert Rösti est revenu sur l’histoire de la Suisse et en a tiré des leçons pour l’avenir.

01.08.2023

Fête nationale, 1er août 2023 - Réflexions sur le 175e anniversaire de la Constitution fédérale

Allocution du conseiller fédéral Albert Rösti à Härkingen et Lüterswil-Gächliwil

Melide

La Suisse en format réduit: Albert Rösti s’est tout d’abord rendu au Tessin, au plus grand musée miniature en plein air de Suisse, Swissminiatur. À Melide, le conseiller fédéral a souligné que le canton du Tessin est plus qu’une simple destination de vacances. Avec son économie diversifiée, le canton doit être efficacement relié aux autres régions du pays. Le conseiller fédéral s’engagera dans ce sens au sein de son département.

Härkingen et Lüterswil-Gächliwil

Dans le canton de Soleure, Albert Rösti a visité Härkingen et Lüterswil-Gächliwil. Dans ses discours, il a fait référence au jubilé des «175 ans de la Constitution fédérale» et a mentionné le Soleurois Martin Josef Munzinger, l’un des premiers conseillers fédéraux en Suisse: «laissant derrière lui son passé de révolutionaire radical, il s’est rapidement forgé une réputation de médiateur, très habile pour concilier les différentes forces et intérêts. C’est probablement aussi grâce à des personnalités comme Munzinger que l’on a pu trouver dans la Constitution un équilibre judicieux et durable pour toutes les questions importantes.»

Le conseiller fédéral Albert Rösti a conclu son discours en soulignant que rien ne doit être considéré comme acquis: «La Suisse n’a pas fait ce que les autres ont fait. Elle a fait exactement l’inverse. Aux temps des monarchies, elle a choisi la démocratie. Une chose aussi précieuse ne doit pas être prise à la légère.»

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/manifestations/1-august-2023.html