Valais

Programme d’aménagement et de modernisation de l’infrastructure ferroviaire

Ces dernières années, plusieurs grands programmes d'aménagement ont été décidés (développement de l'infrastructure ferroviaire ZEB, Raccordement au réseau européen à grande vitesse R-LGV ou NLFA). Ces programmes sont en partie terminés ou en cours de mise en œuvre. D'autres mesures ont été ou sont prises dans le cadre des conventions de prestations CP ou du programme d'infrastructure PI. De plus, le Parlement délibère actuellement sur le projet d'un corridor 4 mètres au Saint-Gothard. La Suisse possède un réseau ferroviaire très attrayant mais qui, du fait des importantes sollicitations dont il fait l'objet, est au bord de la saturation.

Texte sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)

Pour être parés pour l'avenir, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de continuer à investir dans l'infrastructure ferroviaire. A cet effet, le Parlement a adopté l'arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Cet arrêté pose les bases de l'aménagement par étapes prévu dans le cadre du Programme de développement stratégique PRODES. Le Parlement a accepté la première étape d'aménagement (période jusqu'à 2025) en même temps que la création d'un fonds d'infrastructure ferroviaire de durée indéterminée.

La première étape d'aménagement est constituée de projets d'un montant total de 6,4 milliards de francs. D'autres projets seront menés à bien dans le cadre, notamment, du fonds d'infrastructure ou du développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). En tout, la Confédération investira plus de dix milliards de francs dans l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2025. Il sera ainsi possible de créer plus de place dans les trains et dans les gares et d'éliminer des goulets d'étranglement. Le système ferroviaire suisse formant un réseau étroitement maillé, de nombreux projets induiront des améliorations dans la région tout en produisant un effet perceptible au-delà des frontières cantonales.

Mesures et projets en matière d'infrastructure ferroviaire

Voici une sélection des mesures et des projets des divers programmes d'infrastructure ferroviaire ZEB, R-LGV, fonds d'infrastructure/projet d'agglomération, NLFA, corridor 4 m sur l'axe du St-Gothard et d'autres projets isolés ainsi que des mesures inscrites dans les CP et qui sont importantes pour la région. Quant à FAIF, les mesures de l'étape d'aménagement 2025 sont énumérées ici avec les projets jugés prioritaires dans le cadre de PRODES (sous réserve d'un résultat positif de la votation).

PRODES 2025

  • Zermatt - Visp - Brig - Fiesch (Cadence ½ heure)
  • MGB Täsch - Zermatt (Cadence ¼ heure)

NLFA

  • Tunnel de base du Loetschberg (mis en service en 2007)

ZEB

  • Utilisation de trains à deux niveaux entre Lausanne et Brigue (augmentation du profil d'espace libre)

CP

  • Brig - Domodossola : Assainissement des tunnels Simplon - Brig - Domodossola en coordination avec l'Italie
  • Chargement des automobiles Brig - Iselle : offre cadencée à 60' dès 2016 - adaptation des installations AV à Brigue
  • TMR Martigny - Chamonix St-Gervais : renouvellement et modernisation de l'infrastructure
  • TMR - modernisation de la gare de Sembrancher
  • TMR - réduction temps de parcours sur Martigny - Sembrancher
  • Infrastructure TRV en gare de Martigny

Fonds d'infrastructure

  • Agglo Sion : nouvelles liaisons piétons nord - sud en gare avec accès aux quais
  • Agglo Brigue : nouvelle liaison piétons nord - sud en gare avec accès aux quais
  • Agglo Viège : nouvelle liaison piétons nord - sud en gare avec accès aux quais

Projets prioritaires

Projets du 1er ou du 2e degré d'urgence PRODES

  • Cadence semi-horaire entre Berne et Brigue par le tunnel de base du Loetschberg (aménagement du deuxième tube)
  • Quatre trains par heure Lausanne - Bas Valais (2 IR + 2 RE)

Autres

  • RER Sud Léman : revitalisation du tronçon St-Gingolph - Evian (CEVA)
  • Suppression des conflits trafic International / TRV / Fret sur l'axe du Simplon
  • Développement de l'offre internationale Genève - Milan
  • Nouvelles haltes: Muraz-La Barme, Monthey-Giovanola, Sion Aéroport, Sierre centres commerciaux
  • Réactivation et modernisation de haltes : Vouvry - nouveau point de croisement, Granges, Noës
  • Prolongement des longueurs utiles de quai sur le MGB
  • 3e voie CFF Aigle - St.Maurice via Monthey
  • Raccordement LBT direct Sierre
  • Cadence TRV 15 minutes Saxon - Leuk
  • Réduction des temps de parcours et augmentation de la cadence Monthey - Aigle (nouveau tronçon)
  • Sécurisation des tracés TMR en zone urbaine (2023 - 2025)
  • Nouveau tunnel de base Martigny - Aoste ou du Simplon
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/votations/votation-projet-faif/valais.html