Berne

Arrêté sur le réseau

Afin d'assurer l'accessibilité aux villes et agglomérations de taille moyenne ainsi qu'aux régions de montagne et aux régions périphériques, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté le nouvel arrêté sur le réseau; début 2014, celui-ci intégrera environ 383 km de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales, et permettra en outre la poursuite de la planification des deux compléments de réseau dans les régions du Glatttal et de Lausanne/Morges, éliminant ainsi des goulets d'étranglement critiques. Qui plus est, cet arrêté pose les bases du financement de plusieurs contournements qui diminueront la charge du trafic et la pollution sonore.

Il est essentiel pour la Suisse de disposer d'une bonne infrastructure de transport. Grâce au nouvel arrêté sur le réseau, des tronçons d'importance nationale rejoindront le réseau des routes nationales. Défini en 1960, ce dernier doit en effet s'adapter aux nouveaux besoins. A l'avenir, des régions essentielles seront ainsi mieux desservies et les chefs-lieux de canton seront tous raccordés aux routes nationales.

L'importance de la reprise par la Confédération

Grâce à leur nouveau statut de routes d'importance nationale, les tronçons repris devront satisfaire à des standards supérieurs en termes de disponibilité, de compatibilité et de sécurité, par exemple sous forme d'exigences plus strictes imposées au service hivernal ou à la protection contre les risques naturels. En cas de besoin, des infrastructures distinctes seront mises en place afin d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Enfin, l'amélioration de la disponibilité et des standards d'aménagement profitera à la population tout entière, des résidents locaux aux entreprises, grandes ou petites, en passant par les automobilistes.

L'importance pour le canton de Berne

Le canton de Berne dispose à l'heure actuelle d'environ 232 kilomètres de routes nationales. Avec l'adaptation de l'arrêté sur le réseau, il remettra à la Confédération 58,4 kilomètres de routes cantonales, soit plus qu'aucun autre canton. Le réseau bernois des routes nationales s'étendra dès lors sur 290 kilomètres, répartis comme suit:

  • env. 245 km de routes nationales de 1re et 2e classes et
  • env. 45 km de routes nationales de 3e classe (trafic mixte).

Il s'agit des tronçons ci-après:

  • Schönbühl - Bienne (longueur : 25,3 km). Le tronçon Schönbühl - Lyss se trouve sur une autoroute à quatre voies déjà complètement aménagée. L'inclusion de ce tronçon dans l'arrêté sur le réseau permet d'assurer la continuité du réseau des routes nationales aujourd'hui interrompu entre la N1 à Schönbühl et la N5 à Bienne. Avec les routes nationales existantes, ce tronçon assure la liaison entre la N1 Berne - Zurich et les grandes régions Besançon/Nancy/Dijon et Belfort. Dès 2017, avec l'ouverture du contournement de Bienne Est, le réseau des routes nationales offrira au trafic entre la région de Berne et le pied du Jura une alternative à la N1. 
  • Limite cantonale NE - Anet - limite cantonale FR du tronçon Thielle - Morat (longueur: 8,6 km). Ce tronçon assure la liaison entre la N1 Berne - Zurich et les grandes régions de Besançon/Nancy/Dijon et de Belfort.
Carte Berne
Vert : Routes nationales actuelles / Rouge : Futures routes nationales
Carte Berne
Vert : Routes nationales actuelles / Rouge : Futures routes nationales

Spiez - Kandersteg (longueur : 24,5 km). Ce tronçon assure la liaison entre les grandes agglomérations de Berne, Bâle et Zurich avec la grande région Gênes/Novare/Turin/Milan du nord de l'Italie et améliore le raccordement du Valais. En reprenant ce tronçon, la Confédération assume la responsabilité de tout l'axe Lötschberg - Simplon qui représente une liaison importante pour le transit nord-sud.

Le nouvel arrêté sur le réseau allégera d'environ 14 millions de francs la charge financière annuelle du canton de Berne qui, avec celui du Valais, tire le meilleur profit financier de cette adaptation, sans compter les économies engendrées par le transfert du coût de projets obligatoires et urgents tels que les mesures en application de l'ordonnance sur la protection contre le bruit. Les économies réalisées se répartissent comme suit (calcul basé sur les contributions 2010) :

Dépenses courantes d'entretien et d'exploitation (besoins selon estimation OFROU): - 15,07 mio. CHF 
Augmentation de la contribution tirée des recettes nettes
provenant du relèvement du prix de la vignette:
 - 3,80 mio. CHF
Incidences sur les contributions au financement de mesures
autres que techniques:
 + 0,99 mio. CHF
Réduction de la contribution globale de la Confédération
aux routes principales du canton:
 + 3,64 mio. CHF
Solde: - 14,24 mio CHF

Cette diminution notable de la charge financière revêt une importance significative pour un canton qui doit assumer des charges excessives et la compensation des cas de rigueur alors qu'il dispose d'un faible potentiel de ressources.

Projets portant sur les routes qui seront reprises par la Confédération

Les projets suivants, liés à l'arrêté sur le réseau, sont en discussion:

  • Aménagement du tronçon Lyss - Bienne (4 voies de circulation)
  • Réaménagement de la traversée de la localité de Reichenbach. 

L'adéquation et la nécessité de ces projets majeurs restent à déterminer de façon définitive. Par ailleurs, divers projets de moindre importance sont encore en discussion, notamment:

  • Réaménagement de la jonction de Lyss-Nord et améliorations destinées aux cyclistes et aux piétons
  • Transformation de la jonction de Studen en une jonction complète
  • Suppression de la jonction de Brügg et pose de parois antibruit
  • Protection contre le bruit tout le long de la route du Kandertal
  • Rénovation des pièges à alluvions à Saregrabe (portail du tunnel du Mitholz)
  • Concept de maintenance au tunnel de Spiezwiler.

Autres projets de la Confédération

Le Parlement a alloué 5,5 milliards de francs à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Les premiers projets du programme d'élimination des goulets d'étranglement sont soit en voie de réalisation, soit déjà réalisés. D'autres sont en phase de planification. Dans le canton de Berne, ces mesures concernent les tronçons Wankdorf - Schönbühl, Schönbühl - Kirchberg et Wankdorf - Muri.

Par ailleurs, 6 milliards supplémentaires sont disponibles, au niveau national, aux fins d'amélioration des infrastructures de transport dans le cadre des projets d'agglomération. Ces fonds profitent aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'à la mobilité douce. La région de Berne tire, elle aussi, parti du cofinancement des projets d'agglomération de 1re génération de Berne, Bienne, Berthoud, Interlaken et Thoune ainsi que de celui de 2e génération à Langenthal. La Confédération a soutenu les projets d'agglomération à hauteur de 148,93 millions de francs pour Berne, 20,88 millions pour Bienne, 3,74 millions pour Berthoud, 5,14 millions pour Interlaken et 45,22 millions pour Thoune. Conformément au rapport mis en consultation, les projets d'agglomération de 2e génération bénéficieront des montants suivants : 290,54 millions pour Berne, 5,76 millions pour Bienne, 5,74 millions pour Berthoud, 10,42 millions pour Thoune et 11,89 millions pour Langenthal (nouveau projet). Cet appui contribue au financement de mesures importantes dans l'agglomération, notamment des projets à Langenthal, où le passage inférieur pour piétons qui mène à la gare sera élargi et les places de la gare nord et sud seront réaménagées. A Berne, une nouvelle gare RBS sera réalisée et les installations d'accueil des CFF seront réaménagées, tout comme le carrefour de Melchenbühlplatz à Muri. Un parking à vélos sera réalisé au Wankdorf et à la gare d‘Ostermundigen. Berthoud bénéficiera d'une nouvelle gare routière et d'une place de la gare. A Thoune, le deuxième rond-point de Steffisburg et le passage sous la voie ferrée à kleine Allmend-Uttigenstrasse feront l'objet d'un réaménagement. A Bienne, les arrêts aux gares de Busswil et de Lyss seront optimisés, le trafic par bus sera privilégié et les routes principales seront réparées pour la mobilité douce.

Au total, 42,5 milliards de francs sont prévus pour les projets ferroviaires du programme de développement stratégique pour l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Dans le cadre de l'étape d'aménagement à l'horizon 2025, le canton de Berne profitera de l'accroissement des capacités de son nœud ferroviaire, où les trains augmenteront à la fois en taille et en nombre grâce au désenchevêtrement de Holligen. L'extension de capacité entre Gümligen et Münsingen permettra aux trains de circuler tous les quarts d'heure entre Berne et Münsigen ; celle entre Gléresse et Douanne améliorera le trafic marchandises et permettra aux trains de circuler toutes les demi-heures entre Bienne et Neuchâtel. Grâce à l'amélioration des tronçons ferroviaires, des wagons à deux étages équipés d'un système de compensation du roulis circuleront entre Berne et Lausanne, ce qui raccourcira la durée du trajet. Enfin, les aménagements du trafic régional entre Berne et Soleure (RBS) permettront de prolonger la ligne S8 jusqu'à Bätterkinden.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/votations/votation-vignette-autoroutiere/importance-pour-les-cantons/berne.html