La Constitution fédérale fête ses 175 ans

Cette année marque le 175e anniversaire de la Suisse moderne. À l’occasion de ce jubilé, la Berne fédérale a ouvert ses portes les 1er et 2 juillet et proposé une programmation variée pour petits et grands. La population a ainsi eu la possibilité de découvrir ce qui se cache derrière les murs de différents bâtiments de la Confédération. Le DETEC a lui aussi présenté plusieurs expositions sur les thèmes actuels du département.

Les 1er et 2 juillet, en plus du Palais fédéral et de la Banque nationale, d’autres sites de la Confédération ont ouvert leurs portes au public et donné un aperçu de leurs domaines d’activité. Outre les nombreuses expositions, un programme varié a été proposé sur les scènes extérieures. Le public a également pu profiter d’un large choix de mets et boissons.

Expositions du DETEC

Le Palais fédéral Nord a accueilli des expositions sur deux thèmes actuels du DETEC, l’occasion pour le public de découvrir les nombreux domaines d’activité du département.

L’adaptation des villes aux changements climatiques et l’avenir de la production d’énergie

L’exposition commune de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Office fédéral de l’environnement montrait comment les villes suisses peuvent s’adapter aux changements climatiques et en quoi, à l’avenir, les énergies renouvelables contribueront encore davantage à l’approvisionnement énergétique de la Suisse. Les villes les mieux adaptées aux changements climatiques sont celles qui mettent l’accent sur la qualité de vie et le bien-être de la population. Un modèle permettait de visualiser comment mieux protéger la population urbaine, particulièrement affectée par l’effet d’îlot de chaleur, contre la hausse des températures. Les espaces verts ou les revêtements routiers sans surchauffe ont ici un rôle central à jouer. Les toits végétalisés permettent non seulement de rafraîchir le climat urbain, mais aussi de protéger notre biodiversité. Les toits sont également importants pour la production d’énergie solaire. Comme le montrait clairement l’exposition, il est tout à fait possible de combiner plus de biodiversité et d’électricité solaire sur les toits.

La production d’énergies renouvelables est essentielle pour faire face aux changements climatiques. Le développement du photovoltaïque complète l’hydraulique et renforce la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. En hiver, les installations solaires en région alpine contribuent à augmenter et à garantir la production d’électricité. L’énergie éolienne a elle aussi son importance pour l’approvisionnement en électricité en hiver ; la Confédération entend mieux exploiter ce potentiel à l’avenir.

Durabilité et sécurité des routes nationales ainsi que construction numérique

L’Office fédéral des routes (OFROU) a présenté trois thèmes principaux. La première partie abordait la durabilité des routes nationales. On y apprenait par exemple qu’il est possible de contribuer à l’approvisionnement énergétique durable grâce à des installations photovoltaïques disposées le long des routes. Le public avait la possibilité de découvrir des exemples de réutilisation des matériaux d’excavation et de percement et d’améliorer ses connaissances sur la construction de tunnels grâce à une présentation interactive.

La deuxième partie mettait en lumière la sécurité des routes nationales et, en particulier, la sécurité des tunnels routiers et les centres de contrôle du trafic lourd, comme celui de Giornico.

La dernière partie était consacrée à la construction numérique et montrait comment réduire les coûts et améliorer la coordination grâce aux innovations techniques.

Des collaboratrices et collaborateurs du DETEC ont répondu aux questions et donné des informations complémentaires sur les différentes thématiques.

Nous espérons que vous avez toutes et tous passé un excellent week-end!

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/manifestations/175-jahre-jubilaeum-bundesverfassung.html