Conférence sur la mobilité - des mesures pour une mobilité et une logistique résilientes

Catastrophes naturelles, cyberattaques ou pénurie d’énergie représentent potentiellement des risques pour la stabilité du système de transport. Quelles mesures faut-il pour rendre le système de transport suisse plus robuste et résistant aux crises? La 3e Conférence nationale sur la mobilité organisée par le DETEC le 29 août 2023 s’est intéressée à cette question. Le discours d’ouverture a été prononcé par le conseiller fédéral Albert Rösti.

Le chef du DETEC, Albert Rösti, a souligné dans son allocution devant 500 invités au Kursaal à Berne, l’importance de l’interaction entre les différents modes de transport au quotidien et en particulier dans les situations de crise. L’objectif de la Confédération est donc de créer des capacités suffisantes pour le rail et la route, ainsi que pour les piétons et les cyclistes, et d’éliminer les goulets d’étranglement. Les moyens de transport ne doivent pas se concurrencer, mais se compléter et se soutenir en cas de crise.

Vidéo: discours d’ouverture du conseiller fédéral Albert Rösti

Un système de transport résilient: les commentaires des spécialistes

Cette année, la Conférence sur la mobilité du DETEC connaît sa troisième édition. Elle réunit les principaux acteurs du secteur suisse des transports issus des milieux politiques, économiques, administratifs et scientifiques. Elle est organisée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/manifestations/mobilitaetskonferenz-20230829.html