Tunnel de base du Ceneri : la voie est libre
Berne, 01.12.2020 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aux CFF l’autorisation d’exploiter le tunnel de base du Ceneri (TBC) selon l’horaire régulier. En conséquence, les trains de passagers et de marchandises peuvent désormais emprunter le TBC comme prévu à partir du changement d’horaire du 13 décembre 2020. Le TBC complète la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et les Alpes peuvent désormais être traversées sans déclivité. La Suisse renforce ainsi sa politique de transfert. Le nouveau tunnel permet également la liaison directe entre Lugano et Locarno, un élément central du RER tessinois.
Les CFF ont commencé les essais après l’inauguration officielle du tunnel le 4 septembre 2020. Jusqu’au changement d’horaire, ils auront fait passer environ 5800 trains commerciaux de passagers et de marchandises à travers le TBC. Les essais d’exploitation ont permis de roder les processus et de tester les installations dans des conditions réelles.
Les essais d’exploitation ont montré que le TBC présente les performances et la fiabilité requises. Après avoir examiné les attestations de sécurité nécessaires, l’OFT a octroyé aux CFF l’autorisation de lancer le service commercial régulier à travers le TBC à partir du 13 décembre 2020.
La mise en service du tunnel de base du Ceneri signifie également la mise en service de la ligne de plaine sur l’axe du Saint-Gothard. Celle-ci permet à la Suisse de renforcer sa politique de transfert et la protection des Alpes. Le TBC réduit nettement les temps de parcours des trajets internationaux ainsi qu’entre le Tessin et la Suisse alémanique. La liaison directe qui est désormais possible entre Lugano et Locarno constitue un élément central du RER tessinois et annonce une nouvelle ère pour les transports publics du canton.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch
Auteur
Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html