Énergie: la Confédération conclut un autre contrat relatif à une centrale de réserve

Berne, 22.12.2022 - La Confédération a conclu un autre contrat concernant une centrale de réserve, qui sera mise à disposition durant l’hiver 2022/23 déjà. Il s’agit de la centrale thermique de Groupe E sise à Cornaux et dont la puissance peut atteindre 36 mégawatts (MW).

Le Conseil fédéral prend différentes mesures en vue de renforcer l'approvisionnement en énergie de la Suisse. En plus de l'instauration d'une réserve hydroélectrique, il a aussi prévu le recours à des centrales de réserve. Mi-août 2022, il a donné son accord pour que des négociations soient menées en vue de conclure des contrats ad hoc. Début septembre, la Confédération signait avec l'entreprise GE Gas Power un premier contrat portant sur une centrale de réserve temporaire à Birr (AG), qui présente une puissance totale de près de 250 MW. Cette centrale est en cours de construction. Il est prévu qu'à partir de mi-février 2023 et jusqu'en avril 2026, elle injecte de l'électricité de réserve dans le réseau en cas de besoin.

À présent, la Confédération a conclu un contrat concernant la centrale thermique de Cornaux existante (Cornaux 1), gérée par Groupe E, une entreprise romande d'approvisionnement en énergie. Ainsi une puissance totale avoisinant les 286 MW pourra être mise à disposition cet hiver via les centrales de réserve.

La centrale de Cornaux fonctionne au gaz naturel ou mazout extra-léger. Erigée en 1966, elle est munie d'une turbine à gaz datant de 1988. Les coûts de sa mise à disposition sur la durée contractuelle, qui court du 1er février 2023 au 30 avril 2026, s'élèvent à 9,15 millions de francs environ (coûts fixes). Cette centrale sera mise à disposition pendant les mois de janvier à avril et ne sera utilisée qu'en cas d'urgence. Il sera possible d'y recourir via Swissgrid, comme c'est le cas pour la réserve hydroélectrique. Le montant des coûts variables, par exemple pour l'achat, le transport et le stockage du combustible ou l'acquisition de droits d'émission de CO2 dans le système d'échange de quotas d'émission, dépendra de la mesure dans laquelle il faudra effectivement recourir à cette réserve. Ces coûts variables seront facturés à prix coûtant à la Confédération par Groupe E.

Dès le départ, la Confédération a tenu les autorités locales et cantonales au courant des discussions qu'elle menait avec Groupe E. Elle les a aussi informées avant de conclure le contrat. En mettant cette centrale de réserve à disposition, la commune de Cornaux et le canton de Neuchâtel s'engagent de concert avec la Confédération pour renforcer la sécurité d'approvisionnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
058 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-92368.html