Réduction de la charge environnementale : l’administration fédérale est sur la bonne voie

Berne, 28.09.2023 - Selon le rapport 2023 du système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale (RUMBA), l’administration fédérale a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 46 % par rapport à 2006 et atteint dans l’ensemble les objectifs fixés.

Après plusieurs années avec un taux relativement bas, les émissions de gaz à effet de serre ont à nouveau augmenté en 2022, à hauteur de 15 % par rapport à l’année précédente. Les voyages en avion (57 %), la chaleur (18 %) et les voyages en voiture (11 %) sont les domaines qui ont généré le plus d’émissions de gaz à effet de serre. La hausse enregistrée s’explique par la fin de la pandémie de COVID-19 : à partir du deuxième trimestre 2022, les restrictions de voyage ont été complètement levées. RUMBA a pour but de sensibiliser les six départements (DFI, DFAE, DFJP, DFF, DETEC et DEFR) ainsi que la Chancellerie fédérale à leur rôle de modèle et de les inciter à réduire en continu leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de RUMBA, les domaines « voyages de service », « bâtiments » et « consommation de papier » sont examinés et organisés de manière plus respectueuse de l’environnement. Le DDPS dispose de son propre système indépendant de management environnemental et de l’aménagement du territoire (SMEA DDPS).

Avec le train de mesures sur le climat adopté par le Conseil fédéral en 2019, l’administration fédérale doit, d’ici à 2030, réduire ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50 % par rapport à 2006 au moyen de mesures d’exploitation et de construction. Les résultats de la troisième année de la période d’objectifs 2020 à 2023, approuvés par la Conférence des secrétaires généraux le 25 septembre 2023, sont désormais disponibles.

Chaleur

Le domaine « chaleur » présente un bilan particulièrement positif pour l’année 2022. En effet, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 23 % par rapport à l’année précédente dans ce domaine. Cette baisse est due aux températures relativement clémentes de l’hiver et aux mesures prises par la Confédération dans le cadre de l’Initiative économies d’énergie Hiver. Le passage à des systèmes de chauffage renouvelables a également contribué à une réduction prononcée de la consommation de gaz naturel et de chaleur à distance.

Voyages de service

Les voyages de service engendrent toujours la majeure partie des émissions des gaz à effet de serre et continuent donc de représenter un défi important pour RUMBA. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre dues aux voyages en voiture ont augmenté de 19 % et la charge environnementale relative causée par les voyages en avion a enregistré une hausse de 44 %. La croissance du trafic aérien s’explique par l’augmentation des vols réguliers par rapport à l’année précédente en lien avec la levée des restrictions de voyage en vigueur pendant la pandémie de COVID-19. Malgré cette hausse, RUMBA atteint actuellement ses objectifs concernant les voyages de service. Afin de continuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les voyages en avion, les différentes mesures issues du plan d’action « Voyages en avion », qui prévoient par exemple de limiter la taille des délégations se rendant à l’étranger ou de remplacer des voyages en avion par des voyages en train, seront appliquées encore plus systématiquement à l’avenir.

Bilan : RUMBA obtient de bons résultats

L’administration fédérale a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 46 % par rapport à 2006. Ce résultat dépasse les objectifs du train de mesures sur le climat du Conseil fédéral et montre que RUMBA évolue dans la direction souhaitée.


Adresse pour l'envoi de questions

Service spécialisé RUMBA, info@rumba.admin.ch, tél. +41 58 467 43 10



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-97918.html