Sommets climatiques des Nations Unies

Depuis la constitution en 1988 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, en anglais IPCC), les scientifiques ont souligné l'importance de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre qui résultent des activités humaines.  

Le dernier rapport du GIEC confirme les conclusions des précédents : il existe un lien entre les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, tels que vagues de chaleur, fortes précipitations et périodes de sécheresse. Les chercheurs du GIEC avertissent que ces phénomènes se multiplieront si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas.

klimakonferenzen

L’ambassadeur de l’environnement Franz Perrez sur l’importance des conférences de l’ONU sur le climat

COP26: Série de vidéos sur la conférence sur le climat
logo-klimakonferenz-2015

Conférence de Paris sur le climat: le réchauffement nous concerne tous

Les 195 Etats réunis à la 21ème Conférence sur le climat ont adopté un accord engageant tous les Etats et qui vise à limiter le réchauffement climatique bien en deçà de deux degrés.

 

Site web de l'Office fédéral de l'environnement OFEV
Website United Nations (en anglais)

L'engagement de la Suisse

La Suisse s'est prononcée en faveur d'une deuxième période d'engagement dans le cadre du Protocole de Kyoto. La position de la Suisse pour Varsovieétait dans la continuité des décisions du Conseil fédéral pour les précédentes conférences climatiques, notamment celles de Durban et de Doha de 2011 et 2012.

Parmi les mesures mises en œuvre afin de respecter les engagements pris à Kyoto, la Suisse a notamment introduit

  • la loi sur le CO2 (en 2000)
  • une taxe sur les combustibles fossiles (depuis le 1er janvier 2008). La nouvelle ordonnance sur le CO2, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, permet de consacrer un tiers des recettes de cette taxe à la rénovation des bâtiments
  • le Centime climatique, qui est perçu sur l'essence depuis 2006 et dont les recettes permettent d'acheter des certificats d'émissions en Suisse et à l'étranger et donc de contribuer à satisfaire l'objectif de Kyoto

Précédentes conférences sur le climat

Offices fédéraux compétents

Office fédéral de l'environnement OFEV
Thème Climat

Office fédéral de l'environnement OFEV
Affaires internationales: Climat

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/environnement/protection-du-climat/sommets-climatiques-onu.html