Arrêté sur le réseau
Afin d'assurer l'accessibilité aux villes et agglomérations de taille moyenne ainsi qu'aux régions de montagne et aux régions périphériques, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté le nouvel arrêté sur le réseau; début 2014, celui-ci intégrera environ 383 km de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales, et permettra en outre la poursuite de la planification des deux compléments de réseau dans les régions du Glatttal et de Lausanne/Morges, éliminant ainsi des goulets d'étranglement critiques. Qui plus est, cet arrêté pose les bases du financement de plusieurs contournements qui diminueront la charge du trafic et la pollution sonore.
Il est essentiel pour la Suisse de disposer d'une bonne infrastructure de transport. Grâce au nouvel arrêté sur le réseau, des tronçons d'importance nationale rejoindront le réseau des routes nationales. Défini en 1960, ce dernier doit en effet s'adapter aux nouveaux besoins. A l'avenir, des régions essentielles seront ainsi mieux desservies et les chefs-lieux de canton seront tous raccordés aux routes nationales.
L'importance de la reprise par la Confédération
Grâce à leur nouveau statut de routes d'importance nationale, les tronçons repris devront satisfaire à des standards supérieurs en termes de disponibilité, de compatibilité et de sécurité, par exemple sous forme d'exigences plus strictes imposées au service hivernal ou à la protection contre les risques naturels. En cas de besoin, des infrastructures distinctes seront mises en place afin d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Enfin, l'amélioration de la disponibilité et des standards d'aménagement profitera à la population tout entière, des résidents locaux aux entreprises, grandes ou petites, en passant par les automobilistes.
L'importance pour le canton de Berne
Le canton de Berne dispose à l'heure actuelle d'environ 232 kilomètres de routes nationales. Avec l'adaptation de l'arrêté sur le réseau, il remettra à la Confédération 58,4 kilomètres de routes cantonales, soit plus qu'aucun autre canton. Le réseau bernois des routes nationales s'étendra dès lors sur 290 kilomètres, répartis comme suit:
- env. 245 km de routes nationales de 1re et 2e classes et
- env. 45 km de routes nationales de 3e classe (trafic mixte).
Il s'agit des tronçons ci-après:
- Schönbühl - Bienne (longueur : 25,3 km). Le tronçon Schönbühl - Lyss se trouve sur une autoroute à quatre voies déjà complètement aménagée. L'inclusion de ce tronçon dans l'arrêté sur le réseau permet d'assurer la continuité du réseau des routes nationales aujourd'hui interrompu entre la N1 à Schönbühl et la N5 à Bienne. Avec les routes nationales existantes, ce tronçon assure la liaison entre la N1 Berne - Zurich et les grandes régions Besançon/Nancy/Dijon et Belfort. Dès 2017, avec l'ouverture du contournement de Bienne Est, le réseau des routes nationales offrira au trafic entre la région de Berne et le pied du Jura une alternative à la N1.
- Limite cantonale NE - Anet - limite cantonale FR du tronçon Thielle - Morat (longueur: 8,6 km). Ce tronçon assure la liaison entre la N1 Berne - Zurich et les grandes régions de Besançon/Nancy/Dijon et de Belfort.