La présidente de la Confédération présente devant l’Assemblée générale de l’ONU les priorités de la Suisse pour l’année 2018

Berne, 19.09.2017 - La présidente de la Confédération Doris Leuthard a présenté mardi 19 septembre 2017 à la 72e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New-York, les priorités de la Suisse pour le développement de l’organisation internationale. Un discours devant le Forum des leaders mondiaux, organisé par l’Université Columbia, la participation à une manifestation du Forum du secteur privé, organisé par l’ONU, et une rencontre bilatérale avec le premier ministre britannique Theresa May figuraient également au programme de la présidente de la Confédération.

Lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, la présidente de la Confédération a souligné que les Nations Unies conservaient toute leur raison d’être : « Aucun pays, aucun acteur sur la scène mondiale n’est en mesure de trouver, seul, les réponses aux défis d’aujourd’hui. […] Nous avons besoin de l’ONU, et nous avons besoin d’une ONU forte ».

La présidente de la Confédération a également déclaré qu’il était important « que nous placions au cœur des activités de l’ONU les thèmes qui auront, demain comme aujourd’hui, une importance fondamentale », à savoir l’Agenda 2030, l’accord de Paris sur le climat ou le transfert des ressources de la gestion post-conflit vers la prévention. Pour la Suisse, la migration, le numérique et les réformes en matière de gestion sont également prioritaires : « Un mode de gestion efficace et moderne est nécessaire pour assurer la robustesse du système des Nations Unies ».

En conclusion de son discours, la présidente de la Confédération a relevé que la Suisse était fermement convaincue de l’intérêt de s’investir pour un système multilatéral qui fonctionne, et en particulier pour une ONU performante : « Face aux défis actuels, et dans le monde interconnecté qui est le nôtre, le ‹ chacun pour soi › n’est pas une option envisageable ».

La présidente de la Confédération a participé à d’autres événements à New-York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Elle a ainsi prononcé un discours intitulé « Droit fort ou droit du plus fort » devant le Forum des leaders mondiaux (World Leaders Forum) organisé par l’Université Columbia, consacré aux questions d’actualité que soulève le droit international. Instituée en 2003, cette manifestation permet régulièrement à des personnalités des mondes politique, économique, religieux et scientifique de s’adresser à des étudiants et au grand public. La présidente de la Confédération a également pris part à une manifestation du Forum du secteur privé, organisé par l’ONU, pour débattre de la manière de cofinancer par le monde économique les objectifs de l’Agenda 2030.

Rencontre bilatérale avec le premier ministre britannique

La présidente de la Confédération a par ailleurs profité de son séjour à New-York pour mener des entretiens bilatéraux. Sa rencontre avec le premier ministre britannique, Madame Theresa May, a notamment porté sur les relations entre les deux pays une fois que le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne (« Brexit »). À cet égard, les travaux informels de mise en œuvre de la stratégie par laquelle le Conseil fédéral vise à garantir, voire à étendre, les droits et obligations réciproques qui lient la Suisse et le Royaume-Uni (stratégie « mind the gap ») progressent.

Les discussions entre la Suisse et le Royaume-Uni sur le mécanisme bilatéral appelé à régir leurs relations continueront de manière intensive ces prochains mois, comme l’ont déclaré mardi la présidente de la Confédération et le premier ministre britannique. La lutte contre le terrorisme, la prévention de l’extrémisme violent et les efforts déployés par les deux pays contre la traite d’êtres humains ont également figuré au menu de la rencontre.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-68157.html