La présidente de la Confédération se rend en Géorgie pour des entretiens avec le chef de l’État et le chef du gouvernement

Berne, 30.11.2017 - La présidente de la Confédération Doris Leuthard rencontrera séparément lundi 4 décembre 2017 à Tbilissi, capitale de la Géorgie, le président géorgien Guiorgui Margvelachvili et le premier ministre géorgien Guiorgui Kvirikachvili pour des entretiens. Cette visite marque le 25e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Géorgie. Outre les questions bilatérales, la politique régionale de voisinage et de sécurité sera au centre des discussions.

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Géorgie sont bonnes et intenses. Les entretiens de la présidente de la Confédération avec le président et le premier ministre géorgiens porteront notamment sur l’accord de libre-échange entre l’AELE et la Géorgie, qui devrait entrer en vigueur au printemps 2018 pour les échanges entre la Suisse et la Géorgie. Les deux pays espèrent que cet accord permettra de renforcer encore leurs échanges économiques.

La promotion de la paix est au cœur de l’action de la Suisse dans le Caucase du Sud. Depuis 2009, la Suisse représente les intérêts diplomatiques de la Géorgie à Moscou et ceux de la Russie à Tbilissi dans le cadre des mandats de puissance protectrice.

La Suisse mène depuis 1988 des activités de coopération bilatérale et de transformation de conflit dans le Caucase du Sud ; jusqu’à la fin de 2016, elle y a aussi apporté de l’aide humanitaire. La stratégie de coopération pour les années 2017 à 2020 confirme la haute importance politique et économique de la région pour la Suisse. Elle vise un développement économique inclusif et durable, des institutions démocratiques efficaces et la sécurité des personnes. La Suisse dispose d’un budget de 76 millions de francs pour le Caucase du Sud dans le cadre de la coopération avec l’Europe de l’Est.

Lors de sa visite, la présidente de la Confédération rencontrera aussi des représentants d’entreprises suisses actifs en Géorgie. Enfin, outre les entretiens officiels avec le président et le premier ministre, le programme prévoit une rencontre avec le président du parlement géorgien, M. Irakli Kobakhidze.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-69029.html