Le Conseil fédéral approuve le projet général concernant la jonction de Wil-Ouest

Berne, 21.06.2023 - Lors de sa séance du 21 juin 2023, le Conseil fédéral a approuvé le projet général concernant la construction de la jonction autoroutière de Wil-Ouest sur l’autoroute A1. L’ouvrage permettra de développer des sites dans la région et de désengorger le centre de Wil du trafic individuel motorisé. Les coûts s’élèvent à environ 35 millions de francs.

Avec la nouvelle jonction et le projet de complément de réseau nord, le futur pôle de développement de Wil-Ouest et la région bénéficieront d’un accès direct au réseau des routes nationales. La combinaison de la jonction autoroutière, de la Dreibrunnenallee, du complément de réseau nord et de mesures d’accompagnement désengorgera le centre des localités de Wil et de Münchwilen ainsi que certains quartiers de Sirnach. La jonction améliorera l’attractivité de la région et créera les conditions propices à un développement territorial durable.

Les objectifs régionaux visés ne peuvent être mis en œuvre que par la réalisation conjointe du projet de jonction complète de Wil-Ouest et des mesures d’infrastructure prévues par les cantons de Thurgovie et de Saint-Gall. Le projet ne sera donc mis en œuvre que si ces derniers appliquent lesdites mesures dans le cadre du projet d’agglomération de Wil (3e génération) pour le pôle de développement de Wil-Ouest. Les mesures seront planifiées en même temps que la nouvelle jonction autoroutière.

Un nouveau grand giratoire au-dessus de l’autoroute

La nouvelle jonction aménagée au-dessus de l’autoroute est conçue sous la forme d’un grand giratoire à deux voies de circulation. Pour pouvoir construire ce dernier, il sera nécessaire de déplacer au préalable la ligne à haute tension ainsi que la ligne ferroviaire reliant Frauenfeld à Wil. La réalisation des travaux sera coordonnée avec les autres projets de tiers.

Étapes suivantes

La prochaine étape consistera à élaborer le projet définitif pour la jonction complète de Wil-Ouest, qui sera ensuite mis à l’enquête publique. Une fois la procédure d’approbation des plans terminée, l’Office fédéral des routes (OFROU) pourra élaborer le projet de détail et procéder à l’adjudication des travaux. Ceux-ci débuteront au plus tôt en 2027, en coordination avec la réalisation des projets de tiers, et devraient durer environ trois ans.

Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’agglomération

La construction de la jonction complète fait partie intégrante du projet d’agglomération de Wil, dont les mesures phares sont la réalisation du pôle de développement de Wil-Ouest et la diminution du trafic individuel motorisé au centre-ville.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : +41 58 464 14 91, courriel : media@astra.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-95851.html