La conseillère fédérale Doris Leuthard à Paris pour la conférence ministérielle de l’AIE

Berne, 13.11.2015 - Le 17 novembre 2015, la conseillère fédérale Doris Leuthard participera à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui a lieu tous les deux ans à Paris. La conférence sera axée sur les « innovations pour un avenir énergétique plus propre et plus sûr » (Innovation for a Clean, Secure Energy Future). En marge de cette conférence, la conseillère fédérale Doris Leuthard s’entretiendra notamment avec le ministre chilien de l’énergie Máximo Pacheco ainsi qu’avec le ministre marocain de l’énergie Abdelkader Amara.

La conférence ministérielle accueillera non seulement les ministres des 29 Etats membres de l'AIE, mais aussi des représentants de neuf pays partenaires (Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Maroc, Afrique du Sud, Thaïlande ainsi que Chili, candidat à l'adhésion) et des délégués de l'Union africaine, de l'Union européenne, de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) ainsi que de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En outre, des discussions avec les représentants du Conseil des entreprises du secteur de l'énergie (Energy Business Council de l'AIE), regroupant des leaders mondiaux en matière de pétrole, de gaz naturel, d'électricité, de charbon, de fourniture de technologies, etc., sont à l'ordre du jour.

Sur la base des analyses de l'AIE, les ministres lanceront un appel aux participants à la Conférence sur le climat COP21, invitant la communauté internationale à mettre en œuvre des mesures concrètes, fiables d'un point de vue technique et économiquement viables.

La conseillère fédérale Doris Leuthard se prononcera sur les défis fondamentaux en matière d'énergie et de climat. Elle abordera en outre les solutions au niveau politique et la nécessité de renforcer la collaboration entre les gouvernements et les milieux économiques. Elle animera également une séance de discussion portant sur les systèmes énergétiques urbains.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-59441.html