Résultats de l’appel d’offres pour la réserve hydroélectrique
Berne, 25.10.2022 - L’appel d’offres pour la réserve hydroélectrique en vue de l’hiver 2022/2023 a été clôturé le 24 octobre 2022. Au total, des offres d’un volume de 400 gigawattheures (GWh) ont reçu une adjudication. La quantité de réserve acquise se situe ainsi dans les valeurs-clés prévues par l'ElCom pour la mise en œuvre de l'ordonnance sur la réserve hydroélectrique. Les coûts totaux pour la conservation de la réserve s’élèveront à 296 millions d'euros.
Quantité adjugée et coûts de la réserve hydroélectrique
Lors de l'appel d'offres pour la réserve hydroélectrique organisé par Swissgrid, 149 offres ont été soumises par différents prestataires pour un total de 672 GWh. L’ElCom a décidé d’adjuger la conservation de la réserve hydroélectrique à des offres totalisant 400 GWh. La quantité acquise se situe donc dans le cadre des valeurs-clés définies au préalable, qui prévoient un ordre de grandeur de 500 GWh avec une tolérance de plus ou moins 166 GWh. La limitation à 400 GWh s'est faite sur la base d'une réflexion sur le rapport coûts/bénéfices. Des analyses réalisées parallèlement au processus d'appel d'offres montrent que les coûts totaux de la conservation de la réserve, s’élevant à 296 millions d'euros, s'expliquent par les prix attendus sur le marché de l'électricité. En raison de la structure des offres, si la quantité de réserve avait été plus élevée, les coûts totaux et donc la charge financière des consommateurs d'électricité auraient augmenté de manière disproportionnée.
La réserve constituée permet de mettre en œuvre le dispositif exigé à titre d’assurance dans l'ordonnance sur la réserve hydroélectrique pour les situations de pénurie critiques exceptionnelles et imprévisibles. Elle doit permettre de faire face à une éventuelle période de quelques semaines à la fin de l’hiver présentant des possibilités d’importation restreintes et une disponibilité moindre de la production indigène.
Les centrales électriques qui participent à la réserve reçoivent une indemnisation pour la conservation, basée sur une procédure d’appel d’offres concurrentielle. Les coûts de 296 millions d'euros liés à la quantité d’énergie acquise pour la conservation de la réserve sont supportés par tous les consommateurs d’électricité suisses en fonction de leur consommation, par le biais d’un supplément sur le tarif pour l’utilisation du réseau.
Pour que l’énergie puisse être sollicitée avec succès en cas de besoin, la réserve est répartie entre différents groupes de centrales électriques.
Calendrier et prochaines étapes
L’énergie doit être conservée du 1er décembre 2022 au 15 mai 2023. La date du 15 mai a été choisie sur la base des courbes historiques concernant le niveau de remplissage des lacs d’accumulation suisses. À partir de ce moment au plus tard, les niveaux devraient remonter.
La réserve est utilisée lorsque le marché ne peut plus répondre à la demande. Swissgrid sollicite alors la quantité de réserve nécessaire.
Les résultats obtenus et les expériences acquises seront évalués au printemps 2023 en vue de l’hiver suivant. Sur cette base, les futures valeurs-clés feront éventuellement l’objet d’une adaptation.
Les valeurs-clés de la réserve hydroélectrique sont publiées sous la forme d’une directive, qui est disponible sur le site Internet de l’ElCom (www.elcom.admin.ch). Une fiche d’information avec des questions et des réponses à l’intention des médias et du public est également disponible sur le site Internet de l’ElCom.
À propos de l’ElCom
La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) est l’autorité nationale de régulation dans le domaine de l’électricité. L’ElCom est indépendante. Elle surveille le respect de la loi sur l’approvisionnement en électricité et de la loi sur l’énergie, prenant les mesures et rendant les décisions nécessaires à cet effet.
Elle contrôle les prix de l’électricité et, en tant qu’autorité judiciaire, elle statue sur les litiges concernant l’accès au réseau. Elle surveille en outre la sécurité de l’approvisionnement en électricité du pays et règle les questions liées au transport et au commerce internationaux de l’électricité. Enfin, l’ElCom rend des décisions en matière de rétribution de reprise ainsi que dans le cadre de litiges opposant des consommateurs propres à leur gestionnaire de réseau. Les membres de l’ElCom sont désignés par le Conseil fédéral. Ils doivent être indépendants de la branche électrique.
Adresse pour l'envoi de questions
Werner Luginbühl, président, tél. 079 481 07 69
Urs Meister, directeur, tél. 076 586 13 77
Antonia Adam, Médias et communication, tél. 079 938 03 24
Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58 462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
Courriel : info@elcom.admin.ch
www.elcom.admin.ch
Auteur