La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en visite de travail en Californie

 Rencontre avec la vice-gouverneur de Californie, Eleni KounalakisMuir Woods National MonumentTesla, pionnier de la voiture électriqueRencontre avec David HochschildConséquences des changements climatiques sur les domaines viticoles de la vallée de NapaRencontre avec David S. KimStadler RailVisite de San Francisco à vélo

La cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga est le premier membre du Conseil fédéral à avoir effectué un tel voyage virtuel. Du 21 au 24 juin 2021, elle a visité la Californie grâce à des moyens de communication modernes. Le voyage était placé sous le signe du climat, de l’énergie et des transports et comprenait également les éléments habituels d’un voyage traditionnel. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a notamment eu un aperçu de la fabrication de trains et s’est informée sur les conséquences des changements climatiques dans l’État de Californie. Elle tire un bilan positif de la visite de travail virtuelle : ce projet pilote a été une réussite. Cette forme de voyage respectueux du climat pourra à l’avenir être une option pour certaines destinations.

Bilan

Lors d’un point de presse qui s’est tenu le 25 juin 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a résumé sa visite de travail virtuelle en Californie. Retrouvez ses conclusions et ses impressions du voyage dans la vidéo suivante.

Visite de San Francisco à vélo

Pour conclure sa visite de travail virtuelle en Californie, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité San Francisco à vélo, en compagnie du consul général Benedikt Wechsler. Elle a notamment visité la bibliothèque municipale de San Francisco, dont l’objectif est de garantir un accès libre et équitable à l’information et à la connaissance. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, de nombreux collaborateurs de la bibliothèque se sont mobilisés pour les personnes défavorisées ; ils ont distribué de la nourriture à des sans-abris et travaillé dans des centres de dépistage du COVID-19.

Échange d’expériences et projets d’avenir dans le contexte des changements climatiques

Les entreprises Galliker Transport AG et Kühne+Nagel développent des solutions respectueuses du climat pour la logistique de l’avenir. Dans le cadre de son programme «Green Logistics by Galliker», Galliker Logistik AG entend adapter ses processus logistiques de manière à réduire continuellement leur impact néfaste sur l’environnement et la consommation de ressources non renouvelables. Avec son initiative «Net Zero Carbon», Kühne+Nagel vise la neutralité climatique dans le secteur du fret maritime d’ici à 2030.

Stadler Rail

L’entreprise suisse Stadler Rail, qui construit des véhicules ferroviaires, a ouvert en 2019 une usine de montage à Salt Lake City (Utah). Stadler Rail soutient la Californie dans le passage à une mobilité respectueuse du climat.

En Californie, la plupart des trains de voyageurs et de marchandises fonctionnent encore au diesel. Un projet est en cours de réalisation pour l’électrification de certaines lignes ferroviaires. Ce projet a également permis à Stadler Rail de vendre des trains. En 2024, la Californie mettra en circulation dans le trafic voyageurs le premier train fonctionnant à l’hydrogène de Stadler.  

kalifornien-stadlerrail

Rencontre avec David S. Kim

Le dernier jour de sa visite de travail virtuelle, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec David S. Kim, le président de la commission californienne des transports (Secretary California State Transportation Agency).

Au cours des dernières années, la Californie a énormément investi dans le développement du réseau ferroviaire. Le but de cette démarche est de réduire les émissions de CO2 et les embouteillages sur les autoroutes. De plus, la Californie progresse dans l’électrification des transports. Des entreprises comme Tesla et Stadler Rail jouent un rôle important dans ce processus.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et David S. Kim
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et David S. Kim (en bas à gauche)

Conséquences des changements climatiques sur les domaines viticoles de la vallée de Napa

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est informée sur les conséquences des changements climatiques dans la vallée de Napa. Cette dernière est située au nord de San Francisco et est réputée pour son vin. Elle souffre de plus en plus des effets des changements climatiques. Ainsi, au cours des dernières années, elle a régulièrement été confrontée à de vastes feux de brousse qui détruisent les vignobles. La viticultrice suisse Christina Lüscher-Ballard, qui a émigré en Californie, a également été impactée par ce phénomène. Dans la vidéo ci-après, elle revient sur le problème des incendies et explique comment elle fait face à ce danger permanent. Une vidéo illustre la situation sur place.

Lors d’une conversation avec Christina Lüscher, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a déclaré : «Votre témoignage est poignant. L’exemple de votre domaine viticole est impressionnant et nous permet de voir les effets des changements climatiques sur la nature, l’agriculture et la population.»

Discussion sur l’avenir de la viticulture

L'avenir de la viticulture a également fait l'objet d'une discussion avec divers experts. Les personnes suivantes y ont pris part: le viticulteur suisse émigré aux États-Unis Jean Hoefliger, la climatologue suisse et professeure à l’EPFZ Sonia Seneviratne et son collègue américain, le professeur Noah Diffenbaugh, ainsi que le professeur en viticulture Markus Rienth de la Haute école de Changins (VD).

Rencontre avec David Hochschild

David Hochschild est le président de la Commission californienne de l’énergie (Chair of California Energy Commission), qui est responsable de la planification énergétique dans l’État de Californie. Ce dernier entend atteindre la neutralité climatique d’ici à 2045. Au cours des dernières années, la Californie a fortement développé les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque – d’une part grâce à des mesures d’encouragement, et d’autre part grâce à des solutions innovantes garantissant le respect du climat. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec David Hochschild au sujet de la décarbonisation de l’économie et du développement des énergies renouvelables ainsi que des opportunités que ces démarches représentent. David Hochschild et la cheffe du DETEC étaient du même avis: le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables favorise également l’économie.

Le consul général Benedikt Wechsler, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et David Hochschild, le président de la Commission californienne de l’énergie
Le consul général Benedikt Wechsler, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et David Hochschild, le président de la Commission californienne de l’énergie

Tesla: les défis de la mobillité électrique

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à un échange d’expériences virtuel avec des représentants du constructeur de voitures électriques Tesla et elle s'est informée sur l'état de l'art en matière de technologie respectueuse du climat.

Des véhicules autonomes sont testés dans la ville de San Francisco. La division pour les véhicules autonomes du Department of Motor Vehicles a mis en place en 2014 un programme de test pour des fabricants de véhicules autonomes.  

Diversité des espèces et protection du climat

Le monument national «Muir Wood» figurait au programme de la deuxième journée de la visite de travail virtuelle en Californie. Il s’agit d’une forêt de séquoias, les arbres les plus grands du monde. En Californie, ils peuvent mesurer jusqu’à 79 mètres de haut.

L’importance de la forêt pour la diversité des espèces et sa fonction de réservoir de CO2 ont été abordées lors d’une visite guidée. De telles réserves naturelles et les parcs nationaux sont essentiels pour la nature. De plus, ils constituent des espaces de détente et offrent des places de travail.

Table ronde sur les changements climatiques

La conseillère fédérale a ensuite participé à une discussion portant sur le rôle du secteur privé dans la protection du climat. Limiter les changements climatiques nécessite non seulement des mesures étatiques, mais aussi des innovations et des moyens financiers de particuliers; la Californie est façonnée par une forte culture de l’innovation. Les personnes suivantes étaient présentes lors de cette «table ronde»: le gestionnaire de fonds et écologiste Tom Steyer, l’entrepreneur Hansjörg Wyss, la climatologue Sonia Seneviratne, l’entrepreneuse et conseillère Freada Kapor Klein et le spécialiste de l’environnement Jon Foley. En outre, des représentants de quatre jeunes entreprises («start-up») américaines et suisses ont présenté leurs idées pour un avenir respectueux du climat.

Start-up américaines

Start-up suisses

Début de la visite de travail virtuelle en Californie

Le consul général Benedikt Wechsler, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la vice-gouverneur de Californie, Eleni Kounalakis
Le consul général Benedikt Wechsler, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la vice-gouverneur de Californie, Eleni Kounalakis

Le 21 juin 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a débuté une visite de travail virtuelle dans l’État fédéral américain de Californie. Cette visite a commencé par un entretien entre la cheffe du DETEC et la vice-gouverneur de Californie, Eleni Kounalakis. Les discussions ont porté principalement sur les mesures de lutte contre les changements climatiques.