Manifestation de l’OFEV sur l’adaptation aux changements climatiques ouverte par Albert Rösti

Berne, 16.05.2023 - Il y a dix ans, la Confédération a lancé un programme pilote d’adaptation aux changements climatiques. Une manifestation vient y mettre un point final aujourd’hui. Dans ce cadre, des représentants de la politique, de la recherche, de la pratique et de l’administration discuteront, en se fondant sur des projets pilotes couronnés de succès, de solutions permettant à la Suisse de s’adapter aux changements climatiques. Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a ouvert la manifestation, qui se tient à Berne.

La Suisse est particulièrement touchée par les effets des changements climatiques : la hausse des températures y est deux fois plus élevée que la moyenne mondiale. Par conséquent, les risques tels que les fortes précipitations, les crues, la sécheresse et les laves torrentielles augmentent aussi. Pour que la Suisse soit à même de faire face aux conséquences des changements climatiques, la Confédération a lancé en 2013 le programme pilote « Adaptation aux changements climatiques ». Ce programme soutient les projets innovants des cantons, des villes et des communes qui montrent comment la Suisse peut s'adapter aux changements climatiques. Il s'agit par exemple de revêtements routiers d'un nouveau genre contribuant à refroidir les villes ou de la plantation d'arbres résistant à la chaleur dans une forêt protectrice, afin que celle-ci puisse continuer à protéger les zones habitées, les routes et les voies de chemin de fer contre les mouvements de terrain.

Les solutions prometteuses au cœur des discussions

La manifestation « Adaptation aux changements climatiques - comment réussir ? », organisée à Berne par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), clôture la deuxième phase du programme, qui a débuté en 2017 et qui a porté sur 50 projets. Les discussions porteront sur la façon dont la société peut s'adapter aux changements climatiques déjà perceptibles aujourd'hui et aux défis à venir. Des représentants de la politique, de la recherche, de la pratique et de l'administration se pencheront sur ces questions sur la base de projets réalisés avec succès dans toute la Suisse.

Dans son discours d'ouverture de la manifestation, le chef du DETEC, Albert Rösti, a rappelé que la Suisse avait toujours dû faire face aux dangers naturels et doit donc depuis longtemps entreprendre des actions de protection. Il a en outre expliqué que les dangers s'accroissent avec la hausse des températures, si bien que les mesures existantes doivent être renforcées et que de nouvelles mesures doivent être prises pour protéger la population et son espace de vie et d'activité économique. Et de citer comme exemples la protection contre les crues, les forêts protectrices et la création de systèmes de détection précoce en matière d'éboulements.

Les projets pilotes constituent une mesure du plan d'action 2020-2025 sur l'adaptation aux changements climatiques, par lequel est mise en œuvre la stratégie fédérale du même nom. Ce plan d'action se fonde sur l'analyse des risques et des opportunités liés aux changements climatiques et sur les scénarios climatiques CH2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-95161.html