Service public à la radio et à la télévision
La modification de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) permet d'améliorer la situation des radios et des télévisions locales chargées d'un mandat de service public. Ces médias reçoivent aujourd'hui un montant total de 54 millions de francs par an. Désormais, ils pourront recevoir jusqu'à 27 millions de francs supplémentaires et bénéficier d'un meilleur soutien pour la formation et le perfectionnement de leurs employés, mais aussi pour la numérisation des programmes.
En vertu de la Constitution, la radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, à la libre formation de l'opinion et au divertissement. Elles prennent aussi en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. La redevance de réception radio-TV perçue aujourd'hui permet de financer ces objectifs dans toutes les parties du pays et dans toutes les régions linguistiques. La publicité, à elle seule, n'y suffirait pas.
La SSR remplit un mandat de service public au niveau national et régional-linguistique. Elle diffuse des informations sur la politique, l'économie, la culture, la société et le sport dans les quatre langues nationales. Pour l'exécution de son mandat, la SSR reçoit une quote-part de la redevance de 1,2 milliard de francs par année.
Les radios et les télévisions locales fournissent elles aussi des prestations de service public. Les radios et les télévisions, qui remplissent un mandat de service public, reçoivent 54 millions de francs par année (soit 4% du produit total de la redevance de réception radio et télévision). La révision de la LRTV prévoit qu'elles touchent jusqu'à 27 millions de francs supplémentaires (augmentation de la part de redevance de 4% à 6%). En outre, elles bénéficieront aussi d'un plus large soutien financier pour la numérisation de leurs programmes ainsi que pour la formation.