Votation sur la réfection du tunnel routier du Gothard

Signalisation devant l'entrée du tunnel routier du Gothard
© Keystone / Urs Flüeler

En raison de son ancienneté, le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète et devra donc être fermé au trafic pendant la durée des travaux. Dans le but de conserver cette importante liaison entre le Nord et le Sud, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de construire un second tube puis de rénover le tunnel existant. Le peuple a également approuvé le projet le 28 février 2016.

Informations actuelles sur le sujet:

Cette solution présente des avantages à long terme: l'axe routier du Gothard pourra rester ouvert au trafic durant les travaux de réfection et à l'avenir les réfections pourront être mieux maîtrisées. Par ailleurs, la sécurité s'en trouvera améliorée.

Le peuple a approuvé le projet le 28 février 2016, suivant ainsi les recommandations du Conseil fédéral et du Parlement.

Conférence de presse 28.02.2016
Résultat de la votation

Le dossier ci-dessous comprend la documentation élaborée pour la votation et ne sera plus complété (Etat au 28 février 2016).

De quoi s'agit-il?

L’essentiel en bref

L'objet de la votation en détail

Interviews, feuilles d'information et rapports

Une liaison importante

Une réfection assortie d'un second tube garantit à la population et à l'économie une liaison permanente.

La sécurité est améliorée

Des sens de circulation séparés permettent d'éviter de nombreux accidents.

Un investissement rentable

Avec un second tube, la Suisse bénéficie d'une solution à long terme.

La protection des Alpes est sauvegardée

La Constitution et la loi garantissent qu'il n'y aura pas d'augmentation des capacités.

L'élimination des goulets d'étranglement n'est pas menacée

Certes, la réfection du tunnel du Gothard est importante mais l'élimination des goulets d'étranglement sur le Plateau et en Suisse romande l'est tout autant.

Questions et réponses

Vous trouverez ici un catalogue de questions-réponses concernant la votation sur la réfection du tunnel routier du Gothard.

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