2021: une année importante pour la politique climatique internationale. Reportée en raison de la pandémie de COVID-19, la 26e Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) s'est tenue à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 13 novembre 2021. Le but de la conférence était d’adopter des mesures efficaces pour mettre en œuvre l’accord de Paris.
- Conclusion de la COP26
- La Suisse joue un rôle de pionnier grâce à ses accords sur la protection du climat
- La Suisse et le Vanuatu signent un accord sur la protection du climat
- La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la COP26
- Série de vidéos sur la conférence sur le climat
- Rencontre virtuelle avec la Commission mondiale sur les transitions énergétiques propres centrées sur les populations (26 octobre 2021)
- Pre-COP sur le climat à Milan (30 septembre – 2 octobre 2021)
- Vidéoconférence sur la coordination des objectifs climatiques (7 septembre 2021)
- Entretien avec la ministre de l’environnement du Rwanda, Jeanne d‘Arc Mujawamariya (17 août 2021)
- Entretien avec John Kerry (5 août 2021)
- Réunion ministérielle sur le climat à Londres (25 juillet 2021)
- 12e Dialogue de Petersberg sur le climat (6/7 mai 2021)
- Tweets relatifs aux discussions de mars à mai 2021
- Liens/Médias
À moins de prendre des mesures efficaces au niveau international, le monde se dirige vers un réchauffement global d’environ trois degrés d’ici la fin du siècle, selon les Nations unies. L’objectif de l’Accord de Paris, par lequel 189 pays et l’UE se sont engagés en 2015 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ne serait ainsi pas atteint (hausse de la température moyenne mondiale inférieure à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels).
Conclusion de la COP26
La #COP26 s’est achevée le 13 novembre à Glasgow. Les pays ont convenu de règles excluant un double comptage des réductions d’émissions réalisées à l’étranger. La suppression de subventions en faveur du pétrole, du gaz et du charbon a été réaffirmée. https://t.co/4TC1zFCmhv https://t.co/23rSBoEOZe
— DETEC - UVEK - DATEC (@UVEK_DETEC) November 14, 2021

© DETEC
La Suisse joue un rôle de pionnier grâce à ses accords sur la protection du climat
Avec ses accords sur la protection du climat conclus dans le cadre de l’art. 6 de l’Accord de Paris, la Suisse entend jeter les bases pour de tels projets à l’échelle internationale. À ce jour, elle a conclu des accords sur la protection du climat avec six États: le Pérou, le Ghana, le Sénégal, la Géorgie, le Vanuatu, et la Dominique. D’autres accords sont en préparation. Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 11 novembre 2021 à Glasgow, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ainsi que plusieurs ministres de l’environnement et représentants de haut rang des États partenaires ont présenté ces accords avantageux pour les deux parties. Ils ont également examiné les perspectives nationales. Lors de cette conférence de presse, Coop a également souligné les avantages pour les entreprises privées.
«Avec ses accords sur la #ProtectionDuClimat, la Suisse jette des bases au niveau international. Je remercie tous les ministres, le WWF, Coop et KliK pour leur soutien à Glasgow. Avec ces accords, des réductions de CO2 à l’étranger sont possibles pour des pays comme la Suisse.» https://t.co/akXbdav0xL
— DETEC - UVEK - DATEC (@UVEK_DETEC) November 12, 2021
La Suisse et le Vanuatu signent un accord sur la protection du climat
Le 11 novembre 2021, la Suisse et le Vanuatu ont signé un accord qui crée les conditions permettant à la Suisse de réduire les émissions de CO2 par le biais de projets réalisés au Vanuatu. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé cet accord sur la protection du climat lors de la conférence sur le climat à Glasgow; Bruno Lengkone Tao, ministre du Vanuatu, était présent virtuellement. L’accord garantit notamment que les réductions d’émissions de CO2 ne peuvent pas être comptabilisées dans les deux pays.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la COP26
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue le 9 novembre 2021 à la conférence sur le climat qui se tient à Glasgow. Avec ses homologues des autres pays, elle participe aux négociations ministérielles et au processus décisionnel de la conférence. Par ailleurs, à la demande du président de la COP, Alok Sharma, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre rwandaise de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya mènent des consultations concernant les objectifs climatiques des États.
Série de vidéos sur la conférence sur le climat
En prévision de la COP26, l’ambassadeur pour l’environnement Franz Perrez présente dans quatre vidéos les objectifs que la Suisse entend poursuivre lors de la conférence sur le climat.
Que fait l’ambassadeur suisse de l’environnement?
L’ambassadeur de l’environnement Franz Perrez sur l’importance des conférences de l’ONU sur le climat
Les objectifs de la Suisse lors du sommet climatique COP26: pas de double comptage pour les projets à l'étranger
Les objectifs de la Suisse au sommet climatique COP26: distribution équitable du financement climatique, l'économie doit également apporter sa contribution
Rencontre virtuelle avec la Commission mondiale sur les transitions énergétiques propres centrées sur les populations
En 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est devenue membre de la «Global Commission on People-Centred Clean Energy Transitions», une commission de l’AIE dont les recommandations placent la population au cœur de la transition énergétique.
It was a great pleasure to participate in yesterday’s meeting of the Global Commission on People-Centred #CleanEnergyTransitions, convened by @IEA. Our 12 key recommendations address critical issues for governments at #COP26
— Simonetta Sommaruga (@s_sommaruga) October 27, 2021
Find the #recommendations: https://t.co/tg6vLfrcyw https://t.co/yhQMHtTaVP
Pre-COP sur le climat à Milan

© DETEC
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à la rencontre préparatoire pour la conférence de l’ONU sur le climat qui s’est tenue à Milan du 30 septembre au 2 octobre. La Suisse s’est entre autres engagée pour que les réductions d’émissions de gaz à effet de serre réalisées par les États dans le cadre de projets de protection du climat à l’étranger ne soient pas comptabilisées dans les deux pays concernés. Les accords sur le climat conclus par la Suisse avec le Pérou, le Ghana et le Sénégal montrent qu’il est possible de trouver de bonnes solutions qui sont dans l’intérêt de la Suisse et des différents pays. Ils permettent à la Suisse et à des entreprises locales de contribuer à la protection du climat au niveau international davantage qu’elles ne pourraient le faire avec les seules mesures mises en place dans le pays. Une question reste en suspens avant la grande conférence sur le climat qui aura lieu à Glasgow en novembre, à savoir le moment où chaque pays souhaite formuler ses objectifs climatiques. Le président de la COP26, Alok Sharma, a chargé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ainsi que la ministre rwandaise de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya de trouver des solutions sur ce point. Les deux ministres examinent actuellement comment les objectifs climatiques des différents États peuvent être mieux coordonnés dans le temps. Elles ont en outre organisé à Milan des consultations avec les pays les plus concernés.
Vidéoconférence sur la coordination des objectifs climatiques
Comment mieux coordonner dans le temps les objectifs climatiques des différents pays? La ministre rwandaise de l’environnement @MujaJeanne et moi-même en avons discuté aujourd’hui avec une quarantaine de nos homologues.@COP26 #OnthewaytoGlasgowhttps://t.co/2T3IpUYLcK pic.twitter.com/sN3oP87iTR
— Simonetta Sommaruga (@s_sommaruga) September 7, 2021
Entretien avec la ministre de l’environnement du Rwanda, Jeanne d‘Arc Mujawamariya
Premier entretien avec la ministre de l’environnement du Rwanda, @MujaJeanne. À la demande du président de la #COP26 @AlokSharma_RDG, nous cherchons des solutions pour que les pays coordonnent mieux dans le temps leurs objectifs climatiques. #OnTheWayToGlasgow pic.twitter.com/9E30o39Bia
— Simonetta Sommaruga (@s_sommaruga) August 17, 2021
Entretien avec John Kerry
Le 5 août 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec John Kerry, l’envoyé spécial pour le climat nommé par le président américain Joe Biden. L’entretien virtuel a porté sur la protection du climat à l’échelle internationale. Les deux pays estiment qu’un effort s’impose au niveau international pour lutter contre la progression du réchauffement climatique.
Die extremen Wetterereignisse bereiten nicht nur mir Sorgen. Im Gespräch betont @ClimateEnvoy John Kerry, dass wir die Signale nicht mehr ignorieren dürfen. Auch die USA wollen am kommenden Klimagipfel #COP26 vorwärts machen. #OnthewaytoGlasgow https://t.co/qK6Ee4CpwC pic.twitter.com/HPydiGRspR
— Simonetta Sommaruga (@s_sommaruga) August 5, 2021
Réunion ministérielle sur le climat à Londres
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à Londres le 25 juillet 2021 à une réunion ministérielle sur le climat. À cette occasion, elle a mené des entretiens bilatéraux avec Alok Sharma, président de la COP26, et avec le ministre norvégien en charge du climat et de l’environnement, Sveinung Rotevatn.
D’ici la COP26, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre de l’environnement du Ruanda, Jeanne d‘Arc Mujawamariya s’investiront afin que tous les pays formulent leurs objectifs climatiques pour la même année. Alok Sharma a demandé aux deux ministres de s’engager sur ce point au niveau ministériel.
12e Dialogue de Petersberg sur le climat
40 ministres de l’environnement ont abordé la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat lors du 12e Dialogue de Petersberg. La CF @s_sommaruga s’engage à ce que des règles ambitieuses soient adoptées pour tous les États lors de la @COP26 en novembre.https://t.co/v9EEzz8zw4 pic.twitter.com/DNNTBenwsF
— DETEC - UVEK - DATEC (@UVEK_DETEC) May 7, 2021
17 mai 2021, Discussion avec le vice-président de l'UE Frans Timmermans
Habe heute mit dem EU-Vizepräsidenten @TimmermansEU per Skype gesprochen. Die EU – unsere wichtigste Handelspartnerin – hat sich, wie auch die Schweiz, für die Weltklimakonferenz #COP26 ehrgeizige Ziele gesetzt. #OnTheWayToGlasgow pic.twitter.com/61S4cn7frq
— Simonetta Sommaruga (@s_sommaruga) May 17, 2021
04 mai 2021, Discussion avec les ministres de l’environnement des pays germanophones
Les ministres de l’environnement de 🇦🇹, 🇩🇪, 🇱🇮, 🇱🇺 et 🇨🇭 ont abordé changements climatiques, biodiversité et relance verte post-pandémie. Elles œuvrent pour des accords mondiaux sur la protection du climat et de la diversité des espèces et des habitats. https://t.co/qi7eVqcNkZ pic.twitter.com/sF85eu5T2P
— DETEC - UVEK - DATEC (@UVEK_DETEC) May 4, 2021
29 avril 2021, Discussion avec la ministre de l’environnement sud-africaine Barbara Creecy
Sprach heute mit Südafrikas Umweltministerin @BarbaraCreecy_ über die Weltklimakonferenz im November. Wir beide wollen, dass die #COP26 ein Erfolg wird, und wir haben vereinbart, dass wir eng zusammenarbeiten. Denn in Glasgow müssen wir einen grossen Schritt weiterkommen. pic.twitter.com/Bj1E2CV7Um
— Simonetta Sommaruga (@s_sommaruga) April 29, 2021
23 avril 2021, Table ronde
À l’invitation de John Kerry, envoyé spécial des États-Unis pour le climat, @s_sommaruga a participé aujourd’hui à une table ronde. La conseillère fédérale se félicite du nouvel objectif climatique américain. Communiqué de presse: https://t.co/c5cIi2nWLV pic.twitter.com/0iwn7Fs6DT
— DETEC - UVEK - DATEC (@UVEK_DETEC) April 23, 2021
26 mars 2021, Discussion avec la ministre fédérale allemande Svenja Schulze
«Pour @SvenjaSchulze68, ministre 🇩🇪 de l’environnement, et moi, le succès de la conférence sur le climat @COP26 de Glasgow implique de nous mettre maintenant au travail, avec en mai la rencontre des ministres de l’environnement lors du Dialogue de Petersberg sur le climat.» https://t.co/ZPuJdvvbhZ
— DETEC - UVEK - DATEC (@UVEK_DETEC) March 26, 2021
23 mars 2021, Ministerial on Climate Action
Préparatifs de la conférence sur le climat #COP26 à Glasgow, sur invitation du 🇨🇦, de la 🇨🇳 et de l’🇪🇺. « Le monde attend de nous que nous trouvions des solutions lors de la COP26 en novembre. Nous devons donc nous mettre à l’ouvrage dès maintenant. », a dit la CF @s_sommaruga pic.twitter.com/5vtUGtlV3Z
— DETEC - UVEK - DATEC (@UVEK_DETEC) March 23, 2021
17 mars 2021, Discussion avec la ministre de l’environnement du Costa Rica Andrea Meza
Jetzt beginnt die Vorbereitung für die Klimakonferenz in Glasgow (#COP26) im November. Spreche mit Ministerinnen aus der ganzen Welt. Gestern mit Andrea Meza, Umwelt- und Energieministerin von Costa Rica. Wir beide wollen klare und strenge Regeln beim #Klimaschutz. @COP26 pic.twitter.com/ao2GjQ6Ktw
— Simonetta Sommaruga (@s_sommaruga) March 17, 2021