Conférence de Glasgow sur les changements climatiques

2021: une année importante pour la politique climatique internationale. Reportée en raison de la pandémie de COVID-19, la 26e Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) s'est tenue à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 13 novembre 2021. Le but de la conférence était d’adopter des mesures efficaces pour mettre en œuvre l’accord de Paris.

À moins de prendre des mesures efficaces au niveau international, le monde se dirige vers un réchauffement global d’environ trois degrés d’ici la fin du siècle, selon les Nations unies. L’objectif de l’Accord de Paris, par lequel 189 pays et l’UE se sont engagés en 2015 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ne serait ainsi pas atteint (hausse de la température moyenne mondiale inférieure à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels).

Conclusion de la COP26

14.11.2021

COP26 : réglementation du marché pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger

La 26e conférence sur le climat (COP26) s’est terminée le 13 novembre à Glasgow. Elle a porté principalement sur l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré, l’adoption de règles efficaces et uniformes pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger, l’établissement de comptes rendus et la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Les pays se sont mis d’accord sur des règles permettant d’exclure que les pays comptabilisent à double les réductions d’émissions réalisées à l’étranger. Les dernières règles de mise en oeuvre ont ainsi été adoptées. Lors de la conférence, la Suisse s’est fortement engagée pour éviter ces doubles comptages. Elle s’était déjà engagée en faveur d’une réglementation stricte du marché dans le cadre de plusieurs accords bilatéraux.

L’ambassadeur pour l’environnement Franz Perrez et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
L’ambassadeur pour l’environnement Franz Perrez et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
© DETEC

La Suisse joue un rôle de pionnier grâce à ses accords sur la protection du climat

Avec ses accords sur la protection du climat conclus dans le cadre de l’art. 6 de l’Accord de Paris, la Suisse entend jeter les bases pour de tels projets à l’échelle internationale. À ce jour, elle a conclu des accords sur la protection du climat avec six États: le Pérou, le Ghana, le Sénégal, la Géorgie, le Vanuatu, et la Dominique. D’autres accords sont en préparation. Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 11 novembre 2021 à Glasgow, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ainsi que plusieurs ministres de l’environnement et représentants de haut rang des États partenaires ont présenté ces accords avantageux pour les deux parties. Ils ont également examiné les perspectives nationales. Lors de cette conférence de presse, Coop a également souligné les avantages pour les entreprises privées.

La Suisse et le Vanuatu signent un accord sur la protection du climat

Le 11 novembre 2021, la Suisse et le Vanuatu ont signé un accord qui crée les conditions permettant à la Suisse de réduire les émissions de CO2 par le biais de projets réalisés au Vanuatu. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé cet accord sur la protection du climat lors de la conférence sur le climat à Glasgow; Bruno Lengkone Tao, ministre du Vanuatu, était présent virtuellement. L’accord garantit notamment que les réductions d’émissions de CO2 ne peuvent pas être comptabilisées dans les deux pays.

Bundesrätin Sommaruga, Bruno Lengkone Tao (Vanuatu)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la COP26

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue le 9 novembre 2021 à la conférence sur le climat qui se tient à Glasgow. Avec ses homologues des autres pays, elle participe aux négociations ministérielles et au processus décisionnel de la conférence. Par ailleurs, à la demande du président de la COP, Alok Sharma, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre rwandaise de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya mènent des consultations concernant les objectifs climatiques des États.

Série de vidéos sur la conférence sur le climat

En prévision de la COP26, l’ambassadeur pour l’environnement Franz Perrez présente dans quatre vidéos les objectifs que la Suisse entend poursuivre lors de la conférence sur le climat.

Que fait l’ambassadeur suisse de l’environnement?

L’ambassadeur de l’environnement Franz Perrez sur l’importance des conférences de l’ONU sur le climat

Les objectifs de la Suisse lors du sommet climatique COP26: pas de double comptage pour les projets à l'étranger

Les objectifs de la Suisse au sommet climatique COP26: distribution équitable du financement climatique, l'économie doit également apporter sa contribution

Rencontre virtuelle avec la Commission mondiale sur les transitions énergétiques propres centrées sur les populations

En 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est devenue membre de la «Global Commission on People-Centred Clean Energy Transitions», une commission de l’AIE dont les recommandations placent la population au cœur de la transition énergétique.

Pre-COP sur le climat à Milan

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et Jeanne d’Arc Mujawamariya, la ministre rwandaise de l’environnement
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et Jeanne d’Arc Mujawamariya, la ministre rwandaise de l’environnement
© DETEC

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à la rencontre préparatoire pour la conférence de l’ONU sur le climat qui s’est tenue à Milan du 30 septembre au 2 octobre. La Suisse s’est entre autres engagée pour que les réductions d’émissions de gaz à effet de serre réalisées par les États dans le cadre de projets de protection du climat à l’étranger ne soient pas comptabilisées dans les deux pays concernés. Les accords sur le climat conclus par la Suisse avec le Pérou, le Ghana et le Sénégal montrent qu’il est possible de trouver de bonnes solutions qui sont dans l’intérêt de la Suisse et des différents pays. Ils permettent à la Suisse et à des entreprises locales de contribuer à la protection du climat au niveau international davantage qu’elles ne pourraient le faire avec les seules mesures mises en place dans le pays. Une question reste en suspens avant la grande conférence sur le climat qui aura lieu à Glasgow en novembre, à savoir le moment où chaque pays souhaite formuler ses objectifs climatiques. Le président de la COP26, Alok Sharma, a chargé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ainsi que la ministre rwandaise de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya de trouver des solutions sur ce point. Les deux ministres examinent actuellement comment les objectifs climatiques des différents États peuvent être mieux coordonnés dans le temps. Elles ont en outre organisé à Milan des consultations avec les pays les plus concernés.

Vidéoconférence sur la coordination des objectifs climatiques

07.09.2021

Protection du climat : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a mené des discussions sur les objectifs climatiques à l’échelle internationale

Le 7 septembre 2021, une quarantaine de ministres de l’environnement se sont entretenus pour déterminer si, à l’avenir, tous les pays devront mieux coordonner leurs objectifs climatiques. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présidé ces entretiens internationaux avec la ministre rwandaise de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya lors d’une vidéoconférence. Alok Sharma, le président de la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, a chargé les deux ministres de l’environnement de trouver une solution avant la COP26. Les propositions doivent être présentées fin septembre lors de la Pre-COP à Milan, dont le but est de préparer la COP26.

Entretien avec la ministre de l’environnement du Rwanda, Jeanne d‘Arc Mujawamariya

Entretien avec John Kerry

Le 5 août 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec John Kerry, l’envoyé spécial pour le climat nommé par le président américain Joe Biden. L’entretien virtuel a porté sur la protection du climat à l’échelle internationale. Les deux pays estiment qu’un effort s’impose au niveau international pour lutter contre la progression du réchauffement climatique.

Réunion ministérielle sur le climat à Londres

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à Londres le 25 juillet 2021 à une réunion ministérielle sur le climat. À cette occasion, elle a mené des entretiens bilatéraux avec Alok Sharma, président de la COP26, et avec le ministre norvégien en charge du climat et de l’environnement, Sveinung Rotevatn.

D’ici la COP26, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre de l’environnement du Ruanda, Jeanne d‘Arc Mujawamariya s’investiront afin que tous les pays formulent leurs objectifs climatiques pour la même année. Alok Sharma a demandé aux deux ministres de s’engager sur ce point au niveau ministériel.  

12e Dialogue de Petersberg sur le climat

Médias

Articles et reportages
Communiqués de presse
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/anciens-chefs-du-departement/anlaesse-simonetta-sommaruga/auf-dem-weg-zur-cop26.html