Visite présidentielle en Inde

La présidente de la Confédération Doris Leuthard s'est rendue en Inde les 31 août et 1er septembre 2017. Elle s'est entretenue avec le président Ram Nath Kovind et le premier ministre Narendra Modi ainsi qu'avec d'autres ministres. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a en outre participé aux festivités organisées pour le 70e anniversaire du traité d'amitié entre la Suisse et l'Inde. Elle a été invitée pour une visite d’État par la République de l’Inde.

Infografik Indien-Schweiz
©detec

La visite a commencé par une réception au Palais présidentiel et le dépôt d'une couronne de fleurs au mémorial du Mahatma Gandhi. Les entretiens officiels avec le premier ministre Narendra Modi ont porté sur les relations entre la Suisse et l'Inde, notamment sur les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre l'Association Européenne de Libre-Échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et l'Inde ainsi que sur la coopération dans le domaine de l'énergie, des transports et de la formation. La politique climatique ainsi que l'actualité en Asie du Sud et en Europe ont également été au centre des discussions.

La Suisse et l'Inde ont confirmé leur amitié historique et la volonté de renforcer leur bonne collaboration. Une déclaration commune a été signée à ce propos.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a en outre tenu un discours sur la numérisation dans le cadre d'une réunion économique et elle s'est entretenue avec des étudiants sur les thèmes de l'énergie et du changement climatique. Le voyage présidentiel a été l'occasion de lancer officiellement les célébrations du traité d'amitié «70 Years of Swiss-Indian Friendship».

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a également visité un projet social consacré à la formation, à l'éducation à la santé et à la promotion des femmes dans le quartier Hazrat Nizamuddin Basti (Hope Project) de la vieille ville de Delhi. Elle a aussi rencontré des représentants de la société civile pour un échange sur l'évolution actuelle en Inde.

L'Inde et la Suisse entretiennent un dialogue politique régulier depuis 2005. L'Inde est le quatrième plus grand partenaire économique de la Suisse en Asie et le premier partenaire économique en Asie du Sud. Avec la reconnaissance de l'Inde par la Suisse juste après l'indépendance en 1947 et la ratification du traité d'amitié en 1948, les deux pays ont créé les conditions garantissant de bonnes relations bilatérales.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/anciens-chefs-du-departement/manifestations-doris-leuthard/besuch-in-indien---31-08-01-09-2017.html