Swisscom, la Poste et les CFF ont bien travaillé en 2005

Berne, 26.04.2006 - L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont réalisé de manière satisfaisante les objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral. Aux CFF, le bilan est terni par les difficultés rencontrées par le trafic des marchandises. Les trois entreprises seront appelées à relever de nouveaux défis au niveau stratégique et opérationnel.

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer chaque année de leur réalisation. A sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a évalué la réalisation des objectifs stratégiques et a adopté le rapport qu’il a rédigé à ce sujet à l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales.

CFF: le secteur des marchandises en mutation

En 2005, les CFF ont partiellement atteint leurs objectifs. Ils ont obtenu de bons résultats dans les secteurs du trafic voyageurs, de l’infrastructure et de l’immobilier. Dans la première année complète d’exploitation de Rail 2000, ils ont continué d’accroître leur prestation en trafic voyageurs, alors que les pouvoirs publics obtiennent de nouveau davantage de prestations par franc d’indemnité. Les clients sont dans l’ensemble satisfaits, même s’ils estiment que l’information en cas de perturbation laisse à désirer. Concernant la ponctualité, les valeurs moyennes sont bonnes, mais une amélioration est nécessaire sur certains tronçons et à certaines heures de la journée. Le secteur du trafic marchandises traverse une phase de mutation. CFF Cargo n’a pas réalisé son objectif d’obtenir un résultat équilibré à partir de 2005. Après une longue période de croissance, le trafic intérieur a fortement diminué. Il a été restructuré en 2005 afin que l’exploitation rentable sur l’ensemble du territoire puisse être maintenue. La prestation du trafic nord-sud a augmenté, mais il a fallu attendre le second semestre pour que la qualité des transports internationaux entièrement assurés par CFF Cargo soit suffisante. Quant au volume transporté, il ne répond pas encore aux exigences. En raison des difficultés du trafic marchandises, des provisions requises par la caisse de pensions et des dommages dus aux intempéries, le groupe boucle l’exercice avec une perte de 166,3 millions de francs. Quant à la satisfaction du personnel, elle s’est légèrement améliorée.

Poste: chiffres noirs dans tous les secteurs

L’an dernier, la Poste a assuré une nouvelle fois un service universel d’excellente qualité dans tout le pays et à des prix équitables. Toutes les unités ont affiché des chiffres noirs. Dans le secteur des services libres, la Poste a de nouveau obtenu un résultat positif. En dégageant un bénéfice de 811 millions de francs, le groupe a, comme l’année précédente, réalisé un excellent résultat. L’an passé, la clientèle a de nouveau été satisfaite des prestations de la Poste, la satisfaction de la clientèle commerciale s’améliorant par rapport à l’année précédente. La Poste a réussi le plus souvent à conserver ses parts de marché, notamment sur le marché des colis, entièrement libéralisé depuis le 1er janvier 2004. La satisfaction du personnel s’est légèrement améliorée.

Swisscom: position de leader confirmée

Swisscom a conservé sa place de leader dans le secteur des télécommunications fixes et mobiles. Avec un chiffre d’affaires en légère baisse, elle réalise un très bon résultat d’exploitation et n’a pas de dettes. Le nombre des clients de Swisscom Mobile est passé à 4,28 millions. Swisscom Fixnet a augmenté le nombre des raccordements ADSL de 802 000 à 1 098 000 et reste leader sur le marché de l’accès Internet à large bande. Les prix ont été revus à la baisse: Swisscom a ainsi réduit ses redevances de terminaison de 25% à 30% ; elle a par ailleurs baissé ses tarifs du réseau fixe de 6,6% et du réseau mobile de 10%. Swisscom demeure l’opérateur de télécommunication préféré tant de la clientèle privée que de la clientèle commerciale. Elle a même pu creuser son avance sur ses concurrents. Avec un cours en repli de 7,4% (2004 : +9,8%), l’action Swisscom a connu une année boursière plutôt mauvaise. Elle se situe clairement en deçà de l’indice européen des valeurs télécoms (-1,8%) et de l’indice boursier suisse SMI (33,2%).  Depuis l’entrée en bourse en 1998, le rendement de l’action a atteint 6,6% par an.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-4817.html