Le programme des membres du Conseil fédéral au Forum économique mondial 2014

Berne, 22.01.2014 - Aux yeux du Conseil fédéral, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF), qui réunit chaque année nombre de dirigeants politiques et de décideurs économiques, constitue un événement majeur non seulement pour Davos, mais pour la Suisse tout entière. Il permet aux participants d’échanger leurs vues de manière informelle sur les grandes questions de notre temps. Eu égard aux défis économiques et financiers auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui, cette possibilité qui est donnée aux responsables politiques, économiques et culturels d’établir entre eux des contacts directs revêt une importance toute particulière.

La rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) constitue pour le Conseil fédéral une opportunité unique de nouer ou de développer en Suisse, et dans un cadre privilégié, des relations avec de nombreuses personnalités de haut rang. La Suisse ne peut donc que se féliciter d'accueillir sur son sol cette plate-forme d'échanges et de débats.

M. Didier Burkhalter, président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ouvrira la rencontre annuelle le 22 janvier 2014 avec le professeur Klaus Schwab. Une douzaine de rencontres avec des chefs d'Etat ou de gouvernement sont prévues entre le 22 et le 24 janvier. Par ailleurs, en sa qualité de président de l'OSCE, M. Burkhalter a invité les ministres des affaires étrangères des pays de l'OCDE présents à Davos à participer à un échange de vues informel sur le rôle futur de cette organisation. Il participera également à une rencontre informelle avec plusieurs décideurs économiques sur le thème « The Reshaping of the World: Defining the Imperatives for 2014 ». Enfin, le vendredi 24 janvier, il prendra part à l'Open Forum qui aura pour thème : « Adieu le secret bancaire : quel avenir pour la Suisse ? ».

M. Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DFER), séjournera à Davos du 22 au 25 janvier. Il rencontrera plusieurs ministres de l'économie, de l'industrie ou du commerce, appartenant notamment aux gouvernements des pays voisins ou à des gouvernements de pays avec lesquels la Suisse négocie des accords de libre-échange. Citons en particulier ses homologues d'Asie, notamment ceux de l'Inde, du Vietnam, de la Malaisie et des Philippines. Le conseiller fédéral s'entretiendra également avec M. Laszlo Andor, commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances, avec le ministre de la science et de la technologie de l'Afrique du Sud, et il aura un échange de vues informel avec M. Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, concernant la nouvelle stratégie de cette institution. Enfin, le conseiller fédéral Schneider-Ammann participera le samedi 25 janvier à une rencontre ministérielle de l'OMC. Cette rencontre, qui devrait réunir quelque 25 ministres, permettra de procéder à un premier échange de vues informel sur un prochain programme de travail de l'OMC, la neuvième Conférence ministérielle de l'OMC qui s'est tenue en décembre dernier à Bali s'étant achevée sur un succès.

Mme Eveline Widmer-Schlumpf, chef du Département fédéral des finances (DFF), rencontrera les ministres des finances Anders Borg (Suède), Michael Noonan (Irlande), Fabrizio Saccomanni (Italie), Jeroen Dijsselbloem (Pays-Bas) et Wolfgang Schäuble (Allemagne), ainsi que MM. Algirdas Šemeta et Angel Gurría, respectivement commissaire européen et secrétaire général de l'OCDE, pour s'entretenir avec eux de questions fiscales et financières d'actualité. Par ailleurs, avec son collègue le conseiller fédéral Schneider-Ammann, elle rencontrera M. Pierre Moscovici, ministre français de l'économie et des finances.

Mme Doris Leuthard, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), rencontrera Mme Connie Hedegaard, commissaire européenne chargée du climat, et Mme Christiana Figueres, Secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Sont également prévus des entretiens avec MM. Jorge Merino Tafur et Martin Lidegaard, respectivement ministre de l‘énergie et des mines du Pérou et ministre du climat et de l'énergie du Danemark. La conseillère fédérale Leuthard prendra part également à différentes manifestations consacrées aux questions énergétiques.

Le WEF permet également aux participants d'avoir des rencontres et entretiens autres que ceux qui sont prévus dans leur agenda officiel. Les informations ci-dessus sont donc publiées sous réserve de modifications de programme de dernière minute.

Pour en savoir davantage sur la rencontre annuelle du WEF à Davos, voir www.news.admin.ch > Documentation > World Economic Forum.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Abegglen, 079 / 713 20 43



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-51731.html