Avenir de la mobilité en Suisse

Zukunft Mobilität Schweiz
© Fotolia/Paul Gsell

Tous les scénarios de la Confédération montrent que la croissance démographique et l’expansion économique d’ici à 2040 laissent entrevoir une forte progression du transport. Afin de relever de manière transversale et prospective les nouveaux défis posés par cette évolution, le DETEC a élaboré une stratégie sur l’avenir de la mobilité servant de cadre d’orientation.

Contexte: Croissance du transport attendue

L’évolution des principaux indicateurs entre 2010 à 2040 (scénario de référence).
L’évolution des principaux indicateurs entre 2010 à 2040 (scénario de référence).

La croissance démographique et l’expansion économique prévues en Suisse d’ici à 2040 laissent entrevoir une forte progression du transport. Le scénario de référence des perspectives d’évolution du transport 2040 établi par le DETEC (2016) arrive à la conclusion que les prochaines étapes planifiées d’aménagement du rail et de la route ne permettront pas à elles-seules d’absorber la hausse attendue. En matière de mobilité et de transport, le DETEC fait face à des défis supplémentaires et nouveaux posés par la rapide mutation des conditions-cadre sociétales, économiques et écologiques ainsi que par les multiples évolutions technologiques.

Le cadre d’orientation 2040 du DETEC entend les relever de manière transversale et prospective en fixant des priorités avec l’objectif principal ci-après et en formulant des objectifs stratégiques. Ces objectifs constituent le cadre d’orientation de tous les dossiers relevant du DETEC dans le domaine de la mobilité et du transport.
 

Champs d’action et objectifs stratégiques

Objectif principal: Le système global de transport suisse est efficient à tous points de vue.

Efficient signifie: utiliser au mieux la technologie disponible, consommer moins de ressources finan-cières et naturelles tout en atteignant une utilité maximale pour la société.
 

    
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/zukunft-mobilitaet-schweiz.html