Tous les scénarios de la Confédération montrent que la croissance démographique et l’expansion économique d’ici à 2040 laissent entrevoir une forte progression du transport. Afin de relever de manière transversale et prospective les nouveaux défis posés par cette évolution, le DETEC a élaboré une stratégie sur l’avenir de la mobilité servant de cadre d’orientation.

Contexte: Croissance du transport attendue
La croissance démographique et l’expansion économique prévues en Suisse d’ici à 2040 laissent entrevoir une forte progression du transport. Le scénario de référence des perspectives d’évolution du transport 2040 établi par le DETEC (2016) arrive à la conclusion que les prochaines étapes planifiées d’aménagement du rail et de la route ne permettront pas à elles-seules d’absorber la hausse attendue. En matière de mobilité et de transport, le DETEC fait face à des défis supplémentaires et nouveaux posés par la rapide mutation des conditions-cadre sociétales, économiques et écologiques ainsi que par les multiples évolutions technologiques.
Le cadre d’orientation 2040 du DETEC entend les relever de manière transversale et prospective en fixant des priorités avec l’objectif principal ci-après et en formulant des objectifs stratégiques. Ces objectifs constituent le cadre d’orientation de tous les dossiers relevant du DETEC dans le domaine de la mobilité et du transport.
Champs d’action et objectifs stratégiques
Objectif principal: Le système global de transport suisse est efficient à tous points de vue.
Efficient signifie: utiliser au mieux la technologie disponible, consommer moins de ressources finan-cières et naturelles tout en atteignant une utilité maximale pour la société.
- Objectif 1 : La Suisse est à la pointe au niveau international pour l’application pratique des innova-tions dans le domaine de la mobilité.
- Objectif 2 : La collaboration des différents niveaux de l’Etat est renforcée dans le domaine des transports.
- Objectif 3 : L’intégration internationale du système global de transport suisse est optimisée.
- Objectif 4 : Une desserte de base clairement définie garantit une accessibilité temporelle et spatiale appropriée dans toutes les régions du pays et à toutes les catégories de population.
- Objectif 5 : La demande de transport est orientée de manière à ce que les capacités du système glo-bal de transport existant soient pleinement exploitées avant la réalisation de nouveaux projets d’aménagement ou de construction.
- Objectif 6 : Le système global de transport est sûr, fiable, hautement disponible et facile d’accès.
- Objectif 7 : Les usagers des transports en Suisse sont libres de choisir quelles offres de mobilité ils utilisent et combinent.
- Objectif 8 : L’offre de mobilité et les infrastructures de transport sont financées de manière efficiente avec les fonds publics disponibles.
- Objectif 9 : Les usagers de toutes les offres de mobilité supportent davantage les coûts internes et externes qu’’ils engendrent.
- Objectif 10 : L’exposition de l’environnement aux émissions dues aux transports est nettement réduite.
- Objectif 11 : Les infrastructures de transport sont réalisées en économisant et en préservant le sol, sont bien intégrées dans le paysage et dans les zones urbaines et leur effet de barrière est réduit.
- Objectif 12 : L’efficacité énergétique des transports est nettement augmentée.
- Objectif 13 : Les transports terrestres fonctionnent avec un bilan carbone largement neutre et autant que possible sans énergies fossiles.
- Objectif 14 : Le système global de transport favorise systématiquement l’objectif d’un développement urbain polycentrique.
Liens
Communiqués des presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Discours
Discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Interviews
Manifestations