Stratégie Suisse numérique

Digitale Schweiz - Titelbild

La numérisation croissante de tous les secteurs de la vie ouvre de nombreuses perspectives pour l’économie et la société. La Stratégie Suisse numérique devra permettre au pays d’exploiter au mieux le potentiel de la numérisation. Une étroite collaboration entre les autorités, les milieux économiques et la société civile sera cependant déterminante à cet égard.  

16.12.2022

Une nouvelle stratégie pour la Suisse numérique

Le 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté la nouvelle stratégie « Suisse numérique ». La stratégie a été simplifiée et prévoit désormais chaque année de nouveaux thèmes prioritaires, fixés par le Conseil fédéral. Il s’agit de thèmes que le Conseil fédéral estime particulièrement importants pour la Suisse numérique. La législation favorable à la numérisation, la numérisation du système de santé et la souveraineté numérique sont les thèmes prioritaires fixés pour l’année 2023.

Stratégie Suisse numérique 2018-2022

La numérisation croissante concerne aussi bien la société et l’économie que l’Etat. Il faut que la collectivité puisse tirer profit de ce processus de transformation. Les conditions d’une utilisation systématique de la numérisation en Suisse sont bonnes, car le pays dispose d’infrastructures de télécommunication bien développées et l’utilisation des technologies de l’information et de de la communication (TIC) est largement répandue. Dès lors, la Stratégie Suisse numérique est conçue comme une stratégie globale censée coordonner les nombreuses activités déjà en cours et les travaux des groupes d’experts existants.

Les objectifs principaux de la Suisse numérique

Champs d’action

Le Conseil fédéral a défini dans sa stratégie huit champs d’action, dans lesquels il faudra saisir des chances et relever les défis liés à la numérisation:

  • Formation, recherche et innovation
  • Infrastructures
  • Sécurité
  • Protection de l'environnement, ressources naturelles et énergie
  • Participation politique et cyberadministration
  • Économie
  • Données, contenus numériques et intelligence artificielle
  • Société, santé et culture
  • Engagement international

Modalités concernant les champs d’action:
Stratégie Suisse numérique

Dialogue Suisse numérique

La stratégie sera développée en permanence dans le dialogue avec les acteurs concernés. Il faudra à cette fin regrouper les forces novatrices et créatrices ; il sera également nécessaire que l’administration à tous les niveaux fédéraux collabore avec les milieux de l‘économie, de la science, de la recherche et de la société civile. Ce dialogue est coordonné par l'Office fédéral de la communication (OFCOM). A l'intérieur de la Confédération, les activités sont gérées par un groupe de coordination.

Ce processus débouchera sur une conférence nationale consacrée à certains thèmes de la société de l’information. Les résultats des travaux de mise en œuvre et d’évaluation déjà réalisés ainsi que les nouvelles tendances au sein de la société de l‘information y seront présentés, alors que les exigences des acteurs suisses seront prises en compte dans des tables rondes. Enfin, la Confédération y examinera, en collaboration avec les acteurs externes intéressés, les nouvelles mesures à prendre pour le développement de la Stratégie "Suisse numérique" du Conseil fédéral.

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Office fédéral compétent

Office fédéral de la communication OFCOM
Thème Suisse numérique

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/communication/suisse-numerique.html