La numérisation croissante concerne aussi bien la société et l’économie que l’Etat. Il faut que la collectivité puisse tirer profit de ce processus de transformation. Les conditions d’une utilisation systématique de la numérisation en Suisse sont bonnes, car le pays dispose d’infrastructures de télécommunication bien développées et l’utilisation des technologies de l’information et de de la communication (TIC) est largement répandue. Dès lors, la Stratégie Suisse numérique est conçue comme une stratégie globale censée coordonner les nombreuses activités déjà en cours et les travaux des groupes d’experts existants.

La numérisation croissante de tous les secteurs de la vie ouvre de nombreuses perspectives pour l’économie et la société. La Stratégie Suisse numérique devra permettre au pays d’exploiter au mieux le potentiel de la numérisation. Une étroite collaboration entre les autorités, les milieux économiques et la société civile sera cependant déterminante à cet égard.
Stratégie Suisse numérique 2018-2022
Les objectifs principaux de la Suisse numérique
La Suisse exploite les opportunités de la numérisation pour assurer le bien-être de ses habitants et aborde de manière cohérente les risques qui en découlent. Dans le monde numérique aussi, la participation de tous les habitants de la Suisse à la vie sociale, politique et économique est garantie. La répartition équitable des chances et des perspectives renforce la solidarité sociale en tant que pilier essentiel de la vie en commun.
En Suisse, les habitants doivent pouvoir évoluer dans le monde virtuel en toute sécurité, comme dans le monde réel, et être protégés contre l'utilisation abusive du numérique et les poursuites injustifiées. Des prestations transparentes et basées sur les données renforcent la confiance et respectent l'épanouissement et l'autodétermination individuels.
Les compétences des habitants de Suisse doivent être renforcées afin de leur permettre de participer activement et de manière la plus autodéterminée possible à la vie numérique. Grâce à l'apprentissage tout au long de la vie, ils seront toujours en mesure de participer de manière compétente aux processus politiques, sociaux, culturels et économiques numérisés, tant dans la vie quotidienne ordinaire que dans les situations de crise, et d'évaluer les conséquences de leurs propres actions de manière aussi précise que possible. Dans le domaine numérique comme dans le domaine analogique, une attention particulière est accordée à la protection des droits fondamentaux et des droits de l'homme.
La Suisse renforce sa position d'économie novatrice et mondialisée. Elle met en place un cadre propice à l'innovation et à de nouveaux modèles commerciaux numériques afin d'assurer à long terme la création de valeur, la croissance économique, la prospérité et les échanges internationaux dans les meilleures conditions possibles. Les entraves à l'entrée sur le marché et les entraves au commerce sont éliminées pour permettre aux entreprises innovantes de prospérer et à la concurrence de se renforcer. Si nécessaire, le cadre juridique est encore optimisé. Ainsi le bien commun est renforcé et la viabilité des finances publiques préservée.
La numérisation peut contribuer de manière décisive à ce que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques et environnementaux. Pour cela, la consommation énergétique et matérielle liée aux technologies de l'information et de la communication (TIC) ne doit pas augmenter au même rythme que l'utilisation de ces technologies. Celles-ci doivent être utilisées de manière plus intensive et plus ciblée afin de réduire la consommation d'énergie et de matériel dans tous les domaines de la vie et du travail, et pour améliorer la protection du climat et de l'environnement.
Champs d’action
Le Conseil fédéral a défini dans sa stratégie huit champs d’action, dans lesquels il faudra saisir des chances et relever les défis liés à la numérisation:
- Formation, recherche et innovation
- Infrastructures
- Sécurité
- Protection de l'environnement, ressources naturelles et énergie
- Participation politique et cyberadministration
- Économie
- Données, contenus numériques et intelligence artificielle
- Société, santé et culture
- Engagement international
Modalités concernant les champs d’action:
Stratégie Suisse numérique
Dialogue Suisse numérique
La stratégie sera développée en permanence dans le dialogue avec les acteurs concernés. Il faudra à cette fin regrouper les forces novatrices et créatrices ; il sera également nécessaire que l’administration à tous les niveaux fédéraux collabore avec les milieux de l‘économie, de la science, de la recherche et de la société civile. Ce dialogue est coordonné par l'Office fédéral de la communication (OFCOM). A l'intérieur de la Confédération, les activités sont gérées par un groupe de coordination.
Ce processus débouchera sur une conférence nationale consacrée à certains thèmes de la société de l’information. Les résultats des travaux de mise en œuvre et d’évaluation déjà réalisés ainsi que les nouvelles tendances au sein de la société de l‘information y seront présentés, alors que les exigences des acteurs suisses seront prises en compte dans des tables rondes. Enfin, la Confédération y examinera, en collaboration avec les acteurs externes intéressés, les nouvelles mesures à prendre pour le développement de la Stratégie "Suisse numérique" du Conseil fédéral.
Liens
Liens internes
Liens externes
- Stratégie «Suisse numérique» (Site web de l'Office fédéral de la communication OFCOM)
- Suisse numérique (Chancellerie fédérale ChF)
- Petites histoires d'internet pour naviguer en toute sécurité – Les Websters
- Automatisation et numérisation du trafic (Site web de l'Office fédéral des routes OFROU)
- Domaine .swiss
- Économie numérique (Secrétariat d’Etat à l’économie SECO)
Parlement
Documents
Big Data: Chancen, Risiken und Handlungsbedarf des Bundes (PDF, 1 MB, 06.09.2016)Ergebnisse einer Studie im Auftrag des Bundesamts für Kommunikation (en allemand)
Médias
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.