Dans une démocratie directe, marquée par la diversité linguistique et culturelle, le service universel dans le domaine des médias audiovisuels joue un rôle central. Grâce à un financement par un système de redevance solidaire, associé à un mandat de prestations, il est possible de garantir que toutes les régions linguistiques et tous les groupes d’âge profitent d’offres de bonne qualité.

La redevence de radiotélévision finance principalement les programmes de la SSR en plus de diffuseurs radio/TV privés. En contrepartie, la SSR est tenue par la loi de rendre un véritable service à la société sous forme de service public: ses programmes doivent atteindre l’ensemble de la population dans toutes les régions linguistiques tout en contribuant à la formation, à la libre formation de l’opinion, au développement culturel et au divertissement.
Utilisation des médias en pleine mutation
La numérisation a modifié l’usage des médias tout en entraînant une augmentation du nombre d’offres disponibles, et par conséquent, de la diversité des médias. Pour la majorité de la population, l’internet est le média le plus utilisé en Suisse par rapport aux médias classiques que sont la radio et la télévision.

Source: Internet: Université de Zurich 2015 (sondage); Radio, TV, journaux: IaKom 2015 (sondage)
Importance politique du service public
Dans le monde fragmenté et numérique des médias, l’importance du service public en tant que point de repère pour la démocratie est encore plus grande qu’auparavant. Les offres radio/tv privées sans mandat de prestations ni quote-part de la redevance sont axées principalement sur le divertissement. Contrairement aux offres de service public, elles n’accordent le plus souvent qu’une importance secondaire aux informations politiques générales ainsi qu’aux émissions culturelles ou de formation. En revanche, le service public joue un rôle d’intégration : les communautés linguistiques, les religions, les générations, les personnes issues de la migration et d’autres catégories sociales doivent être impliquées dans les programmes.
Défis à relever
Dans un rapport publié en juin 2016, le Conseil fédéral a analysé la définition et les prestations du service public de la SSR. Il ressort du rapport que le mandat de prestations continuera d’être assuré avec le modèle actuel c’est-à-dire avec un grand fournisseur ancré dans toutes les régions. Parallèlement, il faut prendre en compte la numérisation et les nouvelles habitudes de consommation du public. Les mesures suivantes s’imposent:
L’information est un élément essentiel de la formation démocratique de l’opinion et de la volonté. Le Conseil fédéral part du principe que la SSR investit au moins la moitié des redevances de radiotélévision perçues dans le secteur clé de l’information. Les diffuseurs régionaux et locaux du service public doivent mettre l’accent sur l’information régionale pertinente pour la démocratie et illustrer les contextes et les liens existants.
Pour l’acceptation et la légitimation du service public, il est important que la SSR se distingue encore davantage des fournisseurs commerciaux.
A l’avenir, il faut que le jeune public se sente davantage interpellé par les offres de service public. L’un des défis majeurs du service public consiste à atteindre le jeune public. A l’avenir, la SSR doit concevoir ses offres audiovisuelles de façon qu’elles trouvent un écho auprès de ce jeune public.
Dans le domaine du divertissement, le Conseil fédéral souligne l’importance de satisfaire aux exigences de différenciation et de singularité. Il attend de la SSR que cette dernière examine avec un regard critique sa pratique actuelle, notamment en ce qui concerne certaines productions étrangères.
Les moyens financiers étant limités, la SSR doit conclure davantage d’accords de coopération avec d’autres diffuseurs pour maintenir une offre appropriée.
Dans son rapport sur le service public, le Conseil fédéral a précisé que les possibilités de publicité de la SSR resteraient limitées. Il a déjà décidé de plafonner la part de la redevance de la SSR à 1,2 milliard de francs par année dès 2019. Le montant passera à 81 millions pour les 21 radios locales et les 13 télévisions régionales chargées d’un mandat de service public.
Les contenus audiovisuels du service public doivent rencontrer une large acceptation. A l’avenir, les discussions sur les exigences et les prestations d’un service public national doivent reposer sur un débat public plus large.
Documents
Liens
- Politique des médias : actualités et informations (Site web de l'Office fédéral de la communication OFCOM)
- Révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV)
- L’OFCOM en tant qu’autorité de surveillance des diffuseurs de programmes radio-télévision (site internet de l'OFCOM)
- Faits et chiffres du secteur radio et télévision (Site web de l'Office fédéral de la communication OFCOM)
- Etudes dans le domaine des médias (Site web de l'Office fédéral de la communication OFCOM)
- La future redevance radio/TV en bref (Site web de l'Office fédéral de la communication OFCOM)
- Stratégie «Suisse numérique»
- Service Public en général
Parlament
- Rapport Service public: Examen
- Service public dans l'audiovisuel: Interventions
Médias
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Interviews
Interviews et articles invités du conseiller fédéral Albert Rösti
- Interview mit Bundesrat Albert Rösti über die SRG, Medienvielfalt, KI, den Wolf und die Stromversorgung – NZZ am Sonntag, 12.11.2023
- Baisse de la redevance SSR – Conférence de presse et contributions des médias, 08.11.2023
- Energie, SRG, Wolf: Albert Rösti zu Gast bei «Der Bund im Gespräch» – Der Bund, 06.11.2023
- Medienminister Albert Rösti zum 40-Jahr-Jubiläum von Radio Sunshine – Radio Sunshine, 01.11.2023
- «La situation est clairement meilleure que l’année dernière sur le plan de l’électricité» – Le Temps, 16.09.2023
- Politique énergétique et environnementale, SSR: «En politique, rien n'est jamais noir ou blanc» – Le Matin Dimanche, 02.04.2023