Air2030: deuxième appel d’offres ouvert jusqu’en novembre 2020 pour le prochain avion de combat et le système DSA

Berne, 12.05.2020 - En raison de la situation mondiale difficile liée à la pandémie de Covid-19, la deuxième série d’offres d’avions de combat et de systèmes de défense sol-air de longue portée est attendue en novembre 2020. En fixant ce nouveau délai, le DDPS réagit au fait que les fabricants sont aussi touchés par les mesures visant notamment à limiter les déplacements ou à favoriser le télétravail, et que la conduite d'entretiens en personne n’est pas possible. Ce nouveau calendrier n’a aucune incidence sur la suite du processus d’acquisition.

En janvier 2020, armasuisse a transmis le deuxième appel d’offres pour des avions de combat et des systèmes de défense sol-air (DSA) de longue portée aux services gouvernementaux des pays dans lesquels sont établies les entreprises des constructeurs potentiels. Pour les avions, il s’agit de l’Allemagne (Airbus Eurofighter), des États-Unis (Boeing F/A-18 Super Hornet et Lockheed-Martin F-35A) et de la France (Dassault Rafale) ; pour les systèmes DSA, les États-Unis (Raytheon Patriot) et la France (Eurosam SAMP/T). Initialement, les candidats avaient jusqu’au mois d’août 2020 pour remettre leur offre.

Confidentialité et restrictions dans les déplacements

La pandémie de Covid-19 a contraint le monde entier à prendre des mesures, et les candidats à cet appel d’offres ne font pas exception. Un certain nombre de collaborateurs sont absents et les impératifs de confidentialité leur interdisent de traiter intégralement les offres en télétravail. S’ajoutent à cela les restrictions imposées dans les déplacements qui empêchent les représentants des candidats, de l’industrie suisse et du DDPS de se rencontrer en personne. Or de tels entretiens sont nécessaires, notamment pour concrétiser les exigences relatives aux affaires compensatoires. Ils ne peuvent pas toujours être remplacés par des téléconférences en raison du degré de classification des sujets abordés.

Le DDPS a donc décidé d’octroyer un délai supplémentaire de trois mois aux fabricants. Ils ont dès lors la possibilité de soumettre, d’ici novembre 2020, la deuxième offre qui leur permettra de répondre aux critères de qualité exigés.

Processus maintenu

Ce nouveau calendrier n’a aucune incidence sur la suite du processus d’acquisition. Les informations tirées des deuxièmes offres ainsi que des résultats des divers tests permettront d’identifier les points forts de chaque système. Ces résultats ainsi qu’une analyse détaillée des risques seront repris dans le rapport d’évaluation dans lequel les avantages globaux de chaque avion et de chaque système DSA de longue portée seront comparés au coût d’acquisition et d’utilisation sur 30 ans.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef Communication armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-79082.html