Pandémie de «COVID-19» – évaluation de la gestion des crises

Berne, 20.05.2020 - Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale (ChF) de présenter d’ici fin 2020 un rapport d’évaluation de la gestion des crises durant la pandémie de «COVID-19». Ce rapport sera élaboré conjointement avec les départements et les représentants des cantons.

Dans un premier temps, la ChF est chargée de présenter au Conseil fédéral d’ici fin août 2020 une stratégie d’évaluation de la pandémie de «COVID-19». Les résultats d’évaluations déjà menées par d’autres services et comités sur la gestion des crises pendant la pandémie seront pris en compte et repris dans la stratégie. Le rapport à l’intention du Conseil fédéral sera élaboré en collaboration avec tous les départements et les représentants des cantons, et en consultant d’autres services tels que les exploitants d’infrastructures critiques ou les représentant des milieux scientifiques.

Évaluation rapide

L’objectif de cette évaluation est de soumettre au Conseil fédéral d’ici fin 2020 un rapport, accompagné d’enseignements et de recommandations, sur la gestion du «COVID-19» à l’échelon de la Confédération et des cantons. Bien que la Confédération et les cantons soient encore en train de gérer la pandémie de «COVID-19», le Conseil fédéral souhaite mener cette évaluation dès que possible en vue d’en tirer des enseignements pour la gestion des crises à venir, tout en sachant que la crise actuelle va encore évoluer. L’année prochaine, les résultats de l’évaluation de la gestion du «COVID-19» viendront également alimenter la nouvelle planification générale des grands exercices.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi
Vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral
Tél. +41 58 462 37 03
Courriel: andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-79186.html