Le Conseil fédéral a les attentes suivantes:
1.1 La Poste assure dans tout le pays un service universel de qualité par la fourniture de services postaux et de services de paiement conformément à la loi du 17 décembre 2010 sur la poste.
1.2 La Poste offre, dans les secteurs relevant de son activité principale (communication et logistique, services financiers et transport de voyageurs) des produits et des prestations de qualité, commercialisables et innovants, sous forme aussi bien physique qu’électronique, tout en générant une croissance rentable et en renforçant la rentabilité de l’entreprise grâce à des améliorations de son efficacité.
1.3 La Poste maintient, dans le secteur d’activité «communication et logistique», sa position de leader sur le marché des lettres et des colis en Suisse et à l’étranger, et elle répond aux besoins en matière de communication et de logistique en développant des offres adaptées, notamment dans le domaine du transfert d’informations et de données.
1.4 La Poste fournit, dans le secteur d’activité «services financiers», les prestations suivantes:
- elle renforce sa position d’établissement financier présent sur le marché suisse;
- elle conserve sa position de leader dans le secteur du trafic des paiements national et international;
- elle développe, de manière autonome ou en collaboration avec des tiers, des offres répondant aux besoins financiers de la clientèle (sur les marchés partiels que sont les paiements, l’épargne, les placements, le financement et la prévoyance), compte tenu des prescriptions légales et de l’autorisation d’exercer une activité bancaire et une activité de négociant en valeurs mobilières;
- elle reste un investisseur important et conscient des risques sur le marché monétaire et sur le marché des capitaux en Suisse comme à l’étranger;
- outre ces attentes, le Conseil fédéral approuve le fait que la Poste offre aux Suisses de l’étranger des services de paiement, pour autant que ceux-ci n’entraînent pas de coûts disproportionnés ni de risques juridiques et de réputation.
1.5 La Poste fournit, dans le secteur d’activité «transport de voyageurs», les prestations suivantes:
- dans le transport régional de voyageurs indemnisé, elle fournit l’offre convenue avec les commanditaires de manière efficace et en assure la qualité;
- elle consolide sa position de leader du marché dans les transports publics commandés sur la route et assume des tâches de gestion de systèmes dans le domaine des transports publics;
- elle développe sa position en proposant de nouveaux services système et de nouvelles offres globales de mobilité en Suisse;
- elle coordonne ses activités avec d’autres entreprises liées à la Confédération, notamment avec les Chemins de fer fédéraux.
1.6 La Poste stabilise le nombre des offices de poste, pour autant que cela soit économiquement viable. Si elle met des zones de ses offices de poste à la disposition de tiers pour une utilisation commune ou fournit des prestations pour le compte de tiers dans les offices de poste, elle propose en principe cette collaboration à tous les acteurs du marché, sans discrimination et à des conditions comparables, et sélectionne ses partenaires dans le cadre d’une procédure transparente.
1.7 La Poste suit, dans le cadre des possibilités qu’offre la gestion de l’entreprise, une stratégie axée sur des principes durables et éthiques, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle tient compte des attentes des différentes régions du pays dans son organisation.
1.8 La Poste dispose d’un système de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise qui se base sur la norme ISO 31000 et d’un système de gestion de la conformité (CMS) qui se base sur la norme ISO 37301. Elle informe le propriétaire des principaux risques d’entreprise et des domaines clés du CMS.
1.9 La Poste informe rapidement et régulièrement le propriétaire quant à l’évolution stratégique (notamment concernant les coopérations et ventes d’envergure).