Objectifs assignés aux entreprises fédérales et réalisation

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide, qui sont tenus de l'informer chaque année de leur réalisation.

Objectifs stratégiques

Réalisation

2017

21.03.2018

CFF, Swisscom et Skyguide : objectifs du Conseil fédéral globalement réalisés en 2017

Lors de sa séance du 21 mars 2018, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Swisscom et Skyguide) en 2017 à l'intention des commissions de surveillance parlementaires. Les trois entreprises ont fourni de solides prestations et ont globalement rempli les mandats du Conseil fédéral. Certains défis subsistent : l'assainissement de CFF Cargo, la garantie de la sécurité des données et la stabilité du réseau chez Swisscom ainsi que la conclusion d'une CCT pour les contrôleurs aériens de Skyguide. Le Conseil fédéral se prononcera sur la réalisation des objectifs de la Poste à une date ultérieure.

2016

22.03.2017

CFF, Poste et Swisscom ont globalement réalisé les objectifs du Conseil fédéral en 2016

Lors de sa séance du 22 mars 2017, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste et Swisscom) en 2016 à l’intention des commissions de surveillance parlementaires. La Poste et Swisscom ont réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés, les CFF les ont globalement réalisés. La situation financière des CFF reste notamment un défi.

    

2015

23.03.2016

Les entreprises fédérales ont globalement réalisé les objectifs du Conseil fédéral en 2015

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste, Swisscom et Skyguide) en 2015 à l’intention des commissions de surveillance parlementaires. Alors que la Poste, Swisscom et Skyguide ont globalement réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés, les CFF ne les ont réalisés que partiellement. La situation financière des CFF reste un défi.

2014

25.03.2015

Les CFF, la Poste, Swisscom et Skyguide ont globalement réalisé les objectifs du Conseil fédéral en 2014

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste, Swisscom et Skyguide) en 2014 à l'intention des commissions de surveillance parlementaires. Alors que la Poste, Swisscom et Skyguide ont bien réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés, les CFF ne les ont réalisés que partiellement. Des mesures sont nécessaires surtout dans l'entretien de l'infrastructure des CFF.

2013

26.03.2014

Entreprises fédérales: réalisation inégale des objectifs stratégiques en 2013

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste, Swisscom et Skyguide) en 2013 à l'intention des commissions de surveillance parlementaires. Alors que la Poste et Swissom ont réalisé leurs objectifs stratégiques, les CFF et Skyguide ne les ont réalisés que partiellement. Aux CFF, des mesures sont notamment nécessaires en vue d'améliorer l'entretien de l'infrastructure. Chez Skyguide, les services de navigation aérienne militaires et la conduite des interventions connaissent une pénurie de personnel et l'entreprise continue de prélever des redevances élevées en comparaison européenne.

2012

27.03.2013

Entreprises fédérales : les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont été globalement réalisés en 2012

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste, Swisscom et Skyguide) en 2012 à l’intention des commissions de surveillance parlementaires. Dans l’ensemble le Conseil fédéral est satisfait des prestations des quatre entreprises. La Poste et Swisscom ont bien réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés. Les CFF et Skyguide les ont réalisés globalement. Aux CFF, la situation de CFF Cargo et l’entretien de l’infrastructure ont terni le bilan positif des autres unités. Skyguide a souffert du franc fort, qui a eu des répercussions négatives sur les redevances élevées.

2011

04.04.2012

Entreprises fédérales: objectifs du Conseil fédéral globalement réalisés en 2011

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste et Skyguide) en 2011 à l'intention des commissions de surveillance parlementaires. Il avait déjà traité le rapport sur la réalisation des objectifs par Swisscom le 21 mars 2012. Dans l'ensemble, il est satisfait des prestations des quatre entreprises. La Poste et Skyguide ont réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés. Les CFF ont globalement atteint les objectifs. En ce qui concerne Swisscom, la situation de Fastweb a terni le bilan globalement positif de l'entreprise.

2010

2009

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Kochergasse 6
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/entreprises-liees-a-la-confederation/objectifs-strategiques-et-realisation.html