La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré plusieurs ministres du gouvernement turc

Berne, 10.08.2011 - A l'occasion d'une visite de travail à Ankara, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui quatre ministres du gouvernement turc. Doris Leuthard a convenu avec le ministre de l'énergie Taner Yildiz de renforcer la collaboration dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a rencontré le ministre de l'environnement Erdogan Bayraktar, le ministre de l'énergie Taner Yildiz, le ministre des transports Binali Yildirim ainsi que Veysel Eroglu, le ministre des forêts et des eaux.

La rencontre avec le ministre de l'énergie Taner Yildiz a notamment été consacrée à la collaboration entre la Suisse et la Turquie en vue d’une politique énergétique durable et de la sécurité de l'approvisionnement. La collaboration entre les deux pays se fonde sur une déclaration d’intention signée en 2009 qui doit désormais être mise en oeuvre. La conseillère fédérale Doris Leuthard a invité son homologue Taner Yildiz à se rendre en Suisse en vue de poursuivre les échanges en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. En outre, les deux ministres ont abordé la question du Trans Adriatic Pipeline (TAP), dans lequel la Société d'Electricité Laufenburg SA détient une participation, ainsi que les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima sur les politiques énergétiques de la Suisse et de la Turquie.

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est entretenue avec le ministre des transports Binali Yildirim sur les possibilités de financement des grands projets ferroviaires. Alors que la Suisse mise sur un fonds (FTP) pour construire la NLFA, la Turquie compte surtout sur l’aide d’investisseurs privés par exemple pour la construction du tunnel ferroviaire de Marmaray à Istanbul. Les deux ministres ont également discuté du perfectionnement de l'accès au marché international de fret routier.

Climat et développement durable au coeur des discussions

La conseillère fédérale Doris Leuthard a examiné avec le ministre de l'environnement Erdogan Bayraktar la préparation de la Conférence sur le climat de l'ONU qui se tiendra à Durban (Afrique du Sud) au mois de décembre 2011. Dans ce contexte, la ministre suisse de l’environnement a notamment souligné l’importance du maintien de l’objectif des 2 degrés. Doris Leuthard et Erdogan Bayraktar ont en outre discuté des objectifs et de l'orientation du Sommet mondial sur le développement durable qui se tiendra à Rio en juin 2012. En prévision de cette conférence Rio+20, la Suisse vise l'élaboration d'une „Green Economy Roadmap“ internationale portant sur l'économie verte et les conditions cadres institutionnelles pour un développement durable (gouvernance). En outre, la conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté la proposition conjointe de la Suisse et de l’Indonésie concernant le contrôle renforcé d’une interdiction des mouvements transfrontières de déchets dangereux (mise en œuvre de la Convention de Bâle). Erdogan Bayraktar s’est engagé à soutenir cette proposition qui sera discutée lors de la prochaine Conférence des Parties à la Convention de Bâle au mois d'octobre 2011 en Colombie.

Dans le cadre de la rencontre avec Veysel Eroglu, le ministre des forêts et des eaux, la conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté les grandes lignes de la politique suisse en matière de forêts. Elle a convenu avec Veysel Eroglu que la Suisse et la Turquie renforceront à l’avenir l’échange d’expériences et de connaissances en matière de lutte contre les avalanches, les glissements de terrain et les incendies de forêts. Doris Leuthard et Veysel Eroglu ont également discuté de la convention européenne sur les forêts dont l'élaboration a été décidée en juin à Oslo.

A l'issue de ces entretiens, la conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra à Istanbul pour une visite de courtoisie au président turc Abdullah Gül.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, service de presse et d'information SG DETEC, tél. 079 444 68 13


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-40542.html