Doris Leuthard: la biodiversité est la clé de notre bien-être

Berne, 18.10.2012 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé le 18 octobre 2012 au segment ministériel de la Conférence mondiale sur la diversité biologique à Hyderabad (Inde). A la tête de la délégation suisse, elle a exhorté la communauté internationale à poursuivre ses efforts pour mettre en place des mesures décidées il y a deux ans à Nagoya. Elle a profité de sa présence sur place pour s’entretenir avec plusieurs de ses collègues étrangers.

Lors de son discours adressé aux ministres présents, la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC a relevé que la biodiversité était « la clé de notre bien-être, de notre développement économique, de la sécurité alimentaire, de la santé publique ainsi que de la réduction des risques et de l'adaptation liés aux changements climatiques ».

Doris Leuthard a plaidé pour la mise en œuvre des décisions prises à Nagoya lors de la dernière conférence sur la diversité biologique afin d'atteindre les objectifs fixés pour 2020. La conférence d'Hyderabad va aider les Etats à agir plus rapidement et à concentrer les efforts sur des actions prioritaires, a-t-elle indiqué. La conférence de 2016 sera « cruciale » : à cette date, il devra y avoir des résultats concrets.

Finances: d'abord fixer des priorités

Pour Doris Leuthard, la question du financement de la conservation de la biodiversité, très discutée à Hyderabad, doit être résolue. De nombreuses questions sont toujours sans réponse et il est difficile de trouver un accord sur un objectif quantifié, sans avoir, au préalable, défini des plans d'actions nationaux et fixé des priorités.

Mettre en œuvre le Protocole de Nagoya

Doris Leuthard a également indiqué que la Suisse progressait rapidement vers une ratification du Protocole de Nagoya. Cet accord règle l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. La consultation sur les modifications légales nécessaires à la ratification s'est terminée début septembre 2012. Une grande majorité des milieux ont réagi favorablement au projet. La conseillère fédérale a relevé que le protocole allait accroître la sécurité juridique pour les utilisateurs de ces ressources et fournir des ressources financières additionnelles pour la conservation de la biodiversité mondiale.

Rencontres bilatérales

Doris Leuthard a également rencontré plusieurs ministres présents à Hyderabad: le commissaire européen à l'environnement M. Janez Potočnik, la ministre indienne de l'environnement et des forêts Mme Jayanthi Natarajan, la ministre française de l'écologie Mme Delphine Batho et la ministre sudafricaine de l'environnement Edna Molewa.

La conférence mondiale sur la biodiversité se termine vendredi le 19 octobre 2012. Le bilan de la délégation suisse sera présenté dans un communiqué de presse publié vendredi en début d'après-midi.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-46368.html