Entreprises fédérales : les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont été globalement réalisés en 2012

Berne, 27.03.2013 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste, Swisscom et Skyguide) en 2012 à l’intention des commissions de surveillance parlementaires. Dans l’ensemble le Conseil fédéral est satisfait des prestations des quatre entreprises. La Poste et Swisscom ont bien réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés. Les CFF et Skyguide les ont réalisés globalement. Aux CFF, la situation de CFF Cargo et l’entretien de l’infrastructure ont terni le bilan positif des autres unités. Skyguide a souffert du franc fort, qui a eu des répercussions négatives sur les redevances élevées.

CFF : recul du trafic voyageurs

Les CFF ont globalement répondu aux attentes du Conseil fédéral. Le bénéfice du groupe se monte à 423 millions de francs et s'explique principalement par les résultats positifs des secteurs Grandes lignes et Immobilier. Les investissements ont pu être financés par les moyens propres et l'important endettement porteur d'intérêts a été réduit à 7,7 milliards de francs. Comme des investissements devront prochainement être réalisés dans les moyens d'exploitation (avant tout le matériel roulant) ainsi que dans le secteur énergétique de l'infrastructure, des fonds supplémentaires seront toutefois nécessaires. La croissance du trafic voyageurs, persistante depuis des années, est pour la première fois en recul (-1,2 %). Différentes évolutions sont constatées. Alors que le trafic régional a augmenté de 1,6 %, la prestation du trafic Grandes lignes a diminué de 2,1 %. Le trafic de tourisme et de loisirs a notamment baissé, alors que le trafic des pendulaires et le trafic d'affaires ont légèrement progressé. La ponctualité des trains est bonne et les clients en sont globalement satisfaits. Dans un environnement difficile, CFF Cargo a de nouveau enregistré un déficit de 51 millions de francs (année précédente : 46 millions de francs). Les mesures prises pour y remédier sont actuellement mises en œuvre afin de permettre à l'entreprise de parvenir au seuil de rentabilité exigé en 2013. Dans le domaine des infrastructures, les CFF ont seulement atteint les objectifs en partie. L'exploitation et le maintien de l'infrastructure fortement mise à contribution ont aussi mobilisé d'importants moyens en 2012, ce qui a causé le résultat annuel négatif et le recul de la productivité. En matière de personnel, les objectifs ont été atteints. Le renversement de tendance en matière de satisfaction du personnel s'est confirmé : celle-ci a augmenté pour la deuxième fois consécutive.

Poste : hausse des parts de marché dans le principal secteur d'activité

La Poste a atteint les objectifs assignés par le Conseil fédéral. Elle a assuré un service universel de très bonne qualité (services postaux et de paiement) et à des prix équitables. Les délais d'acheminement prescrits des courriers A et B ont été respectés. La satisfaction de la clientèle commerciale et de la clientèle privée s'est maintenue à un niveau élevé. Globalement, la Poste a également réussi à augmenter légèrement ses parts de marché dans son principal secteur d'activité (lettres, colis, services de paiement et service des cars postaux). Les valeurs élevées de satisfaction du personnel et les taux de fluctuation bas prouvent que la Poste est un employeur attrayant pratiquant une politique du personnel moderne. L'entreprise dispose d'un nombre élevé d'apprentis dans plusieurs unités. Avec 859 millions de francs, le bénéfice du groupe est inférieur de 45 millions à celui de l'année précédente. A l'exception de l'unité Réseau postal et vente, toutes les unités affichent un résultat positif. La Poste réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires sur le marché libéralisé, la contribution du monopole étant inférieure à un cinquième. En 2012, le service universel a de nouveau couvert ses coûts, les investissements ont également été autofinancés. La marge de résultat des coopérations et prises de participation a légèrement baissé en 2012 et elle est relativement basse par rapport à celle de l'ensemble du groupe.

Le Conseil fédéral a décidé de verser à la Confédération une part de 200 millions de francs de son bénéfice, qui servira ainsi à assainir la caisse de pensions et à constituer des fonds propres.

Swisscom : résultat solide et investissements record

En 2012 Swisscom a répondu à toutes les attentes du Conseil fédéral concernant la performance, l'ancrage sur le marché, l'évolution de la valeur, la rentabilité, la stabilité financière, le partenariat social, la gestion d'entreprise, l'éthique et le développement durable ainsi que le service universel. Le chiffre d'affaires net a légèrement augmenté en Suisse. Swisscom est donc parvenue à compenser entièrement l'érosion des prix de l'activité principale par une augmentation des volumes dans de nouveaux secteurs d'activité, surtout dans les services de données mobiles et la télévision numérique. Elle a défendu sa position de leader dans tous les secteurs d'activité (téléphonie fixe et mobile, haut débit, télévision numérique, services informatiques et broadcasting). Seule la rentabilité de la filiale Swisscom IT Services n'a pas été conforme au niveau de la branche. En Italie, la situation s'est stabilisée après le recul sensible de 2011. Dans un contexte difficile, l'entreprise a de nouveau gagné des clients et des parts de marché. Le chiffre d'affaires (en EUR) a tout de même fléchi de 2,6 %. Selon l'examen du maintien de la valeur de la participation dans Fastweb, aucune adaptation ne s'avère nécessaire. L'exercice 2012 se caractérise par une nouvelle progression des investissements, s'établissant à 2,2 milliards de CHF, l'acquisition des licences de téléphonie mobile pour un montant de 360 millions n'étant pas prise en compte. En entretenant, modernisant et élargissant rapidement l'infrastructure de réseau, Swisscom a tenu compte de l'augmentation du volume de données transportées et des exigences élevées des clients en termes de performance et de fiabilité de l'accès au monde numérique. Malgré des investissements plus élevés, le dividende est resté inchangé à 22 CHF par action pour l'exercice 2012. La Confédération peut donc escompter un revenu de 650 millions de CHF en 2013.

Skyguide : sûr et ponctuel, mais cher en raison du franc fort

Skyguide gère l'espace aérien le plus dense et le plus complexe d'Europe. La ponctualité a une nouvelle fois été très élevée dans le trafic aérien civil; 96,7 % des vols contrôlés n'ont pas eu de retard. Selon le « Safety Maturity Index » d'Eurocontrol, le niveau de sécurité élevé a continué de progresser. Les Forces aériennes ont pu mener toutes les opérations planifiées, bien que la situation dans la navigation aérienne militaire reste tendue en matière de personnel. Malgré un recul du trafic inattendu, Skyguide a réussi pour la deuxième fois consécutive depuis 2006 à dégager un résultat d'exploitation positif de 30 millions de CHF. Outre des efforts soutenus de réduction des coûts, les indemnités versées pour la première fois dans leur intégralité par la Confédération, d'un montant de 68 millions de CHF, ont également contribué à ce résultat. Les redevances très élevées en comparaison internationale ont encore représenté un point faible de Skyguide durant l'exercice. Elles résultent en grande partie de facteurs sur lesquels l'entreprise n'a aucune emprise, par exemple les taux de change (les redevances sont calculées en euros). Pour accroître l'efficience des coûts compte tenu des conditions existantes et de manière à ce que la navigation aérienne suisse reste compétitive à long terme dans un domaine qui se libéralise au plan international, Skyguide opte davantage pour des solutions non conventionnelles. L'entreprise prévoit ainsi ces prochaines années d'exploiter en réseau les centres de contrôle de Genève et Dübendorf, de manière à les faire fonctionner comme un unique « centre suisse virtuel ». Skyguide défend aussi cette approche innovante dans les discussions en cours portant sur le ciel unique européen, projet auquel la Suisse participe via l'accord bilatéral passé avec l'UE sur le transport aérien.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 31 322 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-48303.html