Technologies de l’information : coopération renforcée avec la Corée du Sud

Berne, 09.07.2015 - La Suisse et la Corée du Sud souhaitent renforcer leur coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. A Séoul, la conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue coréen dans ce domaine, le ministre Choi Yanghee, ont décidé de préparer une Déclaration d’intention (Memorandum of understanding – MoU) dans ce sens. Outre les technologies de l’information et de la communication, la politique énergétique et le climat ont été au centre des discussions lors de la visite de travail de la conseillère fédérale Doris Leuthard à Singapour et en Corée du Sud. Tant à Singapour qu’en Corée du Sud, la Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a pu s’entretenir avec plusieurs ministres des gouvernements des deux pays.

En Corée du Sud, la Cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC a convenu avec Choi Yanghee, ministre coréen de la science et des technologies de l'information et de la communication, de signer une Déclaration d'intention. Cet accord doit permettre aux deux pays de renforcer leur coopération dans la recherche, la standardisation ou encore le développement de la téléphonie mobile, la future 5G. En Corée du Sud, la Cheffe du DETEC s'est également entretenue avec le vice-ministre de l'énergie, Moon Jae-do.

Le ministre de l'environnement Yoon Sung Kyu et la Cheffe du DETEC ont évoqué les négociations en cours dans l'optique de la prochaine Conférence de Paris sur le climat. Un entretien avec Yeo Hyung-Kyu, vice-ministre coréen des transports était également agendé. Il a été convenu de réviser l'accord entre les deux pays sur le transport aérien. Cet accord date de 1975 et il s'agit de l'adapter à l'évolution du marché. Doris Leuthard et sa délégation ont profité de leur séjour pour visiter plusieurs entreprises coréennes actives notamment dans les domaines des cellules solaires, des moteurs à hydrogène ou du stockage de l'énergie.

A Singapour, Doris Leuthard s'est entretenue avec trois membres du gouvernement de ce pays, à savoir S Iswaran, ministre responsable de l'énergie, Vivian Balakrishnan, ministre de l'environnement et des ressources en eau et Lui Tuck Yew, ministre des transports. Ces rencontres ont été l'occasion d'échanges sur les politiques respectives des deux pays dans ces domaines. Le séjour à Singapour de la Cheffe du DETEC a aussi été marqué par une visite du Centre de recherche fondé conjointement par l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ) et la « National Research Foundation » (NRF) de Singapour en matière de développement durable et écologique. Le premier projet de recherche de ce centre a porté sur la ville du futur dans une perspective de développement durable. Lors de la visite de ce centre, la Cheffe du DETEC a insisté sur l'importance et le rôle des technologies de l'information et de la communication pour améliorer l'efficacité énergétique, gérer les flux de trafic ou encore réduire les émissions de gaz à effet de serre. Tant à Singapour qu'en Corée, ce thème a été largement abordé lors des différents entretiens, signe que le rôle joué par ces technologies prend toujours plus d'importance, qu'il s'agisse de l'énergie, des transports ou encore de la lutte contre le réchauffement climatique. Doris Leuthard : "nous devons désormais parler d'une stratégie Infrastructure 4.0"

La Cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication - DETEC - était accompagnée par une délégation issue de l'économie, notamment des entreprises actives dans les cleantech, et des milieux académiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-58061.html