DETEC - Journée des infrastructures 2016: Politique des données – saisir les opportunités

Berne, 07.10.2016 - La numérisation est une réalité. Les données sont en passe de devenir une forme de monnaie pour l'innovation et la prospérité. La Suisse peut tirer profit de cette évolution à condition de saisir ces opportunités. En présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de Jorgen Abild Andersen, Chairman OECD Committee on Digital Economy Policy, des spécialistes venus de Suisse et de l'étranger discuteront le 28 octobre 2016 des enseignements les plus récents et des solutions envisagées en matière de réseaux numériques lors de la cinquième édition de la Journée des infrastructures organisée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg-Windisch.

Une fois par an, le DETEC organise une conférence consacrée à un domaine particulier des infrastructures nationales. Pour la cinquième fois déjà, le DETEC organise la Journée des infrastructures en collaboration avec le professeur Matthias Finger de la chaire de Management of Network Industries MIR de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

La Stratégie Suisse numérique, adoptée par le Conseil fédéral en avril 2016, doit être développée continuellement en concertation avec les milieux de l'économie, de la science, de la recherche et de la société civile. La Journée des infrastructures ne sera pas principalement consacrée à l’aspect régulatoire, mais à la mise en place d’un cadre attrayant et favorable aux innovations. La politique des données est un aspect important de la stratégie globale de numérisation, notamment en ce qui concerne la définition d'un cadre pour l'utilisation des données. Alors que l’accent reposait jusqu’à présent sur la protection des données, il faut que la Suisse développe maintenant une politique des données tournée vers l’avenir. La collecte et le traitement des données doivent s'effectuer dans l'intérêt de la Suisse, mais sans que nous n'en perdions le contrôle. Les citoyens doivent pouvoir décider eux-mêmes du sort de leurs données.

Outre la conseillère fédérale Doris Leuthard et le représentant de l'OCDE Jorgen Abild Andersen, le professeur Thomas Hofmann, du Data Analytics Lab de l’EPF Zurich, M. Stefan Brupbacher, secrétaire général du DEFR, et M. Adrian Lobsiger, préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, analyseront différents aspects de cette thématique. Les enjeux seront ensuite discutés lors d'une table ronde à laquelle participeront les intervenants suivants : Andreas Meyer, CEO CFF, Roman Cueni, responsable Solutions de mobilité CarPostal, Ueli Stückelberger, directeur de l'Union des transports publics, et Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes.

Politique des données – saisir les opportunités

28 octobre 2016 – de 9h00 à 13h00

FHNW Campus Brugg-Windisch, Aula

Bahnhofstrasse 6

5210 Windisch


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-64057.html