Impact environnemental transfrontière : la Suisse participe à la conférence de Minsk

Berne, 24.05.2017 - La Suisse va participer à la 7ème Réunion des Parties à la Convention d’Espoo sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière. Celle-ci se tiendra du 13 au 16 juin à Minsk (Biélorussie). Le Conseil fédéral a approuvé le 24 mai 2017 le mandat de la délégation suisse.

La Convention d’Espoo a pour objectif de garantir qu’un pays projetant de construire une installation qui pourrait avoir un impact transfrontière important sur l’environnement procède à une évaluation de cet impact. Elle vise aussi à assurer que ce pays informe et consulte les pays voisins concernés par les possibles impacts. A Minsk, les Etats prendront connaissance de l’avancée de la mise en œuvre de la Convention et décideront du programme de travail pour les prochaines années. La délégation suisse soutiendra de manière générale les décisions soumises aux Parties.

La troisième Réunion des Parties au Protocole sur l’évaluation stratégique environnementale (ESE) se tiendra conjointement à la Réunion des Parties à la Convention. La Suisse, qui n’a jusqu’à présent pas ratifié le Protocole, assistera aux débats en tant qu’observatrice.


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Martine Rohn-Brossard, cheffe de la délégation suisse, division Affaires internationales, OFEV, +41 79 820 06 01



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-66817.html