Réalisation des objectifs de la Poste en 2004

Berne, 27.04.2005 - Durant ce septième exercice depuis la réforme des PTT, les prestations de la Poste ont à nouveau été d'excellente qualité. La Poste a réussi à fournir toutes les prestations prescrites par la loi conformément aux exigences de qualité et tout en couvrant ses coûts. Les objectifs financiers du Conseil fédéral ont également été satisfaits. La satisfaction de la clientèle a été maintenue, s'améliorant même concernant la clientèle commerciale. Quant à la satisfaction du personnel, elle reste à un bon niveau.

La réforme des PTT de 1998 a contribué à faire de la Poste une entreprise juridiquement autonome. Se fondant sur la loi sur l’organisation de la Poste (LOP), le Conseil fédéral a fixé en février 2002 les objectifs stratégiques assignés à la Poste pour la période s’étendant de 2002 à 2005. De son côté, le conseil d’administration doit l’informer chaque année des objectifs réalisés; il doit également lui soumettre pour approbation le rapport de gestion (y compris les comptes de la maison mère et du groupe). Pour l'exercice 2004, les résultats de la Poste se présentent comme suit:

Objectifs du service universel satisfaits

La Poste a rempli son mandat légal (service public) qui consiste à assurer un service universel de qualité dans tout le pays, selon les mêmes principes et à des prix équitables. A nouveau, les sondages indépendants effectués auprès de la clientèle ont livré des résultats allant de bons à très bons, s'inscrivant à la hausse concernant la clientèle commerciale. Une comparaison internationale des prix établie sur la base des parités du pouvoir d’achat montre que la Poste fait partie des prestataires de services avantageux, du moins pour les envois nationaux (lettres et colis). Les tarifs des envois internationaux de la poste aux lettres se situent dans la moyenne européenne, mais la Poste se profile comme l'un des prestataires bon marché concernant les envois internationaux de colis.

Conformément à la loi sur la poste, la Poste assure un service universel suffisant par la fourniture de prestations relevant des services postaux et des services de paiement. En matière de services postaux, les prestations comprennent le dépôt, la collecte, le transport et la distribution d'envois et sont assurées en règle générale tous les jours ouvrables, mais au moins cinq jours par semaine. Les quotidiens en abonnement sont distribués tous les jours ouvrables. La Poste garantit le libre accès aux prestations du service universel. Cet accès doit être de bonne qualité et être offert dans tout le pays selon les mêmes principes et à des prix équitables. En outre, la Poste est tenue par la loi d'exploiter un réseau d'offices de poste couvrant l'ensemble du territoire.

Qualité

La distribution dans les délais impartis est un indicateur essentiel de la qualité des prestations postales. En comparaison internationale, la poste aux lettres a obtenu d’excellents résultats, quoique les délais enregistrent un léger recul. Le recul enregistré dans les délais d’acheminement des colis s’explique notamment par des problèmes techniques passagers survenus en septembre 2004.

Parts de marché

A nouveau, le marché des envois adressés relevant entièrement des services réservés a connu un recul en 2004 (courrier A : -4.6%; courrier B : -1%). Au total, le volume de la poste aux lettres s'est réduit de 59 millions d'envois (- 2%).

En ce qui concerne les journaux et les périodiques, le marché continue de se rétrécir mais la Poste a réussi à conserver sa part de marché.

Malgré la libéralisation complète du marché des colis depuis le 1er janvier 2004, la Poste a pu accroître légèrement sa part de marché (Indications selon relevés de la Poste).

En 2003, PostFinance a lancé les crédits hypothécaires ainsi que les crédits pour les cantons et les communes. En juin 2004, elle a complété cette gamme de produits par des crédits destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) et dispose maintenant d’une offre complète dans le segment grand public. Les crédits sont proposés en coopération avec UBS.

Dans le secteur entièrement libéralisé de l’exportation des services postaux, Swiss Post International (SPI) a enregistré une baisse de ses parts de marché. Le Conseil fédéral attend que des mesures soient prises dans ce secteur afin d'accroître les parts de marché.

Objectifs financiers

Durant l'exercice 2004, le groupe a vu son chiffre d’affaires s’établir à 7350 millions de francs (année précédente: 6888 millions) et a dégagé un bénéfice de 837 millions de francs (année précédente: 366 millions). Cette augmentation extraordinaire du bénéfice résulte pour l’essentiel de trois facteurs spécifiques à l’exercice 2004: premièrement, l’adaptation des prix du courrier A et B ainsi que la restructuration de l’offre de prestations pour les clientèles privée et commerciale de PostFinance ont généré ensemble des recettes supplémentaires de 220 millions de francs. Deuxièmement, l’adaptation des capacités et les mesures d’optimisation ont entraîné une réduction des effectifs de personnel et une diminution des dépenses de l’ordre de 130 millions de francs. Enfin, les charges de prévoyance ont diminué de 120 millions en raison d’une révision à la baisse des hypothèses relatives à l’évolution des salaires et des rentes.

Pour la première fois, tous les secteurs ont obtenu un résultat positif. De la sorte, le service universel a été fourni de manière rentable et le réseau d'offices de poste a été en mesure de couvrir entièrement ses coûts.

Le Conseil fédéral a donné son approbation à la proposition du conseil d’administration de la Poste concernant l’affectation du bénéfice. D’un montant de 670 millions de francs, le bénéfice de la maison mère sera affecté à raison de 320 millions de francs aux réserves de la Poste tandis que les 350 millions restants iront à la Caisse de pensions Poste comme réserve des cotisations de l’employeur. Le Conseil fédéral estime judicieux que la Poste améliore ainsi sa dotation insuffisante en fonds propres et contribue également à résoudre le problème de la caisse de pensions.

Objectifs en matière de personnel

Un institut de sondage a mené une enquête sur sa satisfaction du personnel, aboutissant à un résultat de 65 points (année précédente: 67) sur un total de 100. Bien que les valeurs de la satisfaction soient en légère baisse, elles peuvent toujours être considérées comme satisfaisantes compte tenu des nombreuses réformes qui génèrent une certaine inquiétude parmi le personnel.

Coopérations et prises de participation

Par sa stratégie au plan international, la Poste vise avant tout à assurer sa position sur le marché indigène. Parallèlement, il s’agit de compenser du moins partiellement les pertes qui résulteront de la libéralisation dudit marché. L’objectif poursuivi en matière d'acquisition était de maintenir la croissance à l’étranger tout en conservant une position de leader sur le marché suisse grâce à l’extension des activités liées à la poste. En 2004, les sociétés du groupe ont contribué à hauteur de 770 millions de francs au chiffre d'affaires du groupe (10,5%; 475 millions ou 6,9% en 2003).

La Poste a décidé d’externaliser plusieurs unités de la maison mère, afin d’accroître sa flexibilité et sa capacité à coopérer dans un environnement très concurrentiel tout en établissant une structure de coûts plus compétitive. Elle a donc transféré dans des sociétés anonymes qu’elle détient entièrement les activités de l’unité ExpressPost au 1er janvier 2004 et celles des transports de sécurité (SecurePost SA) et de la gestion du parc de véhicules (Mobility Solutions SA) au 1er janvier 2005.




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