Service universel de la Poste en matière de trafic des paiements: exigences remplies

Biel/Bienne, 01.06.2023 - La Poste a rempli en 2022 les obligations de service universel en matière de trafic des paiements. Ainsi la proportion de la population qui peut accéder en 20 minutes au plus, à pied ou en transports publics, aux prestations de paiement en espèces offerts par la Poste, service à domicile compris, varie de 95.4% à 100% selon les cantons. L'Office fédéral de la communication OFCOM le constate dans son analyse des prestations fournies en 2022 par la Poste pour remplir son mandat, publiée le 1er juin 2023.

La Poste dépasse partout le seuil minimal de 90% fixé par la loi pour l'accès aux services de paiement en espèces. Le taux s'est amélioré ou est resté stable dans tous les cantons à l'exception de Berne et de Saint-Gall où il a très légèrement diminué (-0.1 point de pourcentage). Au niveau national, il progresse à 98.1%, soit 0.1 point de pourcentage de mieux que l'année précédente.

Concernant les paiements en espèces, effectués au guichet ou par le biais du service à domicile, leur recul s'est accentué par rapport à l'année précédente, aussi bien en nombre (-16.8%, -12.4% en 2021) qu'en volume (-15.1%, -10.2% en 2021). Dans le même temps, le recours à la voie électronique a augmenté de 2.1%. Conformément aux exigences légales, le site internet et le système e‑finance sont facilement accessibles, pour les personnes en situation de handicap également, comme le démontre l'évaluation de la fondation "Accès pour tous" qui avait accordé en 2020 la certification AA+ à www.postfinance.ch et AA à l'e‑banking de PostFinance.

Réseau de points d'accès

En 2022, la Poste a élargi son réseau en offrant en Suisse 4'898 points d'accès, soit 83 de plus que l'année précédente. Si le nombre d'offices de poste a reculé à 773, contre 805 en 2021, toutes les autres offres d'accès ont progressé, avec 1'254 agences (+3), 1'881 localités desservies par le service à domicile (+34) ainsi que 990 automates tel que MyPost24 ou autres points de dépôt et retrait (+78). Quant au nombre de filiales de PostFinance, il est resté stable à 34 alors que 867 postomats étaient en service, soit 21 de moins que l'année précédente.

Satisfaction de la clientèle de PostFinance

La Poste évalue régulièrement comment sa clientèle privée et commerciale apprécie les prestations offertes par PostFinance qui, selon la dernière enquête, sont globalement considérées comme satisfaisantes. Les points négatifs cités portent principalement sur les taux d'intérêts négatifs appliqués sur les avoirs jusqu'en septembre 2022 et aux frais attachés aux nouveaux paquets bancaires. Parmi les éléments positifs relevés figurent les prestations offertes dans e-finance, TWINT, et la nouvelle carte Debit-Mastercard de PostFinance, mieux acceptée dans les commerces.


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