La conseillère fédérale Doris Leuthard au Danemark pour discuter de politique des transports et de l'énergie

Berne, 01.02.2013 - Lors de sa visite de travail de deux jours à Copenhague, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré les ministres danois de l'énergie et des transports. Les entretiens ont notamment porté sur les stratégies énergétiques des deux pays et des questions de transport en Europe.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre danois du climat et de l'énergie Martin Lidegaard se sont entretenus aujourd'hui des stratégies énergétiques des deux pays. Ils ont notamment discuté des modèles permettant d'associer les gestionnaires de réseau aux efforts entrepris pour améliorer l'efficacité énergétique. Au Danemark, l'introduction d'un tel modèle s'est avérée concluante. Dans sa stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral propose une voie similaire avec le mécanisme dit de certificats blancs qui seraient décernés pour les économies d'énergie réalisées. Les deux ministres ont aussi abordé la question des systèmes d'encouragement des énergies renouvelables dans le domaine de l'électricité. Les variantes de l'application du principe de la régulation de la consommation propre, les modes de financement possibles, les taxes énergétiques ainsi que la restructuration et l'extension des réseaux de transport d'électricité ont également été évoqués. En Europe, le Danemark est considéré comme un pays pionnier en matière de politique énergétique et climatique durable.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a par ailleurs rencontré le ministre danois des transports Henrik Dam Kristensen avec lequel elle s'est principalement entretenue du financement de grands projets ferroviaires. La cheffe du DETEC et son homologue danois ont aussi évoqué la mise en œuvre du quatrième paquet ferroviaire de l'UE, les expériences du Danemark liées à la concurrence dans le domaine des transports publics régionaux et le développement des corridors européens de fret ferroviaire.

Jeudi, la conseillère fédérale Doris Leuthard avait visité l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague qui mène notamment des recherches sur l'histoire du climat en collaboration avec l’Université de Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-47639.html