Les cantons en route vers la réalisation de l’Agenda 2030

Ittigen, 05.11.2019 - Dix-neuf cantons ont participé au relevé 2019 du Cercle Indicateurs, le système d’indicateurs des cantons et des villes pour évaluer le développement durable. Pour la première fois, le relevé met en lien les contributions des cantons avec certains objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Pour la première fois cette année, les résultats du Cercle Indicateurs ont été comparés avec certains Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, cadre de référence pour la mise en œuvre du développement durable en Suisse. Le relevé du Cercle Indicateurs de cette année montre que les cantons présentent une bonne performance en termes de développement durable. La mise en regard ODD permet néanmoins d’identifier les mesures encore nécessaires pour mettre en œuvre l’Agenda 2030.

Travail: bonne performance générale, innovation à la traîne

Les résultats relatifs à l’ODD 8, qui porte sur la croissance économique et vise des conditions de travail décentes, montrent une bonne performance des cantons en matière de productivité du travail et du niveau de qualification de la population. Par contre, la part des emplois dans les branches innovatrices, qui se situent à 27 pour cent en moyenne, n’augmente pas. Or une croissance économique durable passe par la création d’emplois dans des secteurs innovants.

Politique: participation en berne

Indicateur essentiel de la démocratie, la moyenne du taux de participation aux élections et votations fédérales n’a pas dépassé les 50 pour cent depuis le début des années 2000. Le pourcentage de femmes dans les parlements cantonaux varie de 14 à 38 pour cent, et de 0 à 60 pour cent au niveau de l’exécutif (2018), des résultats encore éloignés de l’égalité entre femmes et hommes visée par l’ODD 5. Promouvoir la participation aux élections, votations et prises de décisions politiques est au cœur de l’ODD 16 qui cible une prise de décisions caractérisée par la participation et la représentation à tous les niveaux. 

Territoire: davantage d’espaces naturels de valeur et de surfaces bâties

La superficie des espaces naturels de valeur a augmenté pour l’ensemble des cantons et atteint 8 pour cent de la surface cantonale en moyenne: un développement positif pour atteindre l’ODD 15 sur la vie terrestre. Cependant, les surfaces bâties continuent elles aussi de croître, principalement au détriment des surfaces agricoles. Pour préserver les écosystèmes naturels et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité, les cantons doivent poursuivre leurs efforts visant à protéger les espaces naturels et à limiter l’extension des surfaces d’habitat et d’infrastructure.

La mise en relation des ODD avec les résultats du relevé du Cercle Indicateurs a permis de suivre l’avancée de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans les cantons. Une révision du Cercle Indicateurs est prévue à partir de 2020 et comprendra une meilleure intégration des ODD.

Cercle indicateurs
Le réseau national Cercle Indicateurs existe depuis 2003. Il est porté par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ainsi que par des cantons et des villes. L’objectif est de mesurer et de comparer l’évolution des cantons et des villes en matière de développement durable. Le Cercle Indicateurs regroupe une trentaine d’indicateurs relatifs aux domaines de l’environnement, de l’économie et de la société. Les deux tiers des données proviennent de la statistique de l’OFS et le troisième est fourni à l’OFS par les cantons et les villes. Depuis 2019, les indicateurs sont accompagnés de clusters de données permettant de compléter le message qu’ils livrent. Les cantons effectuent un relevé tous les deux ans, les villes tous les quatre ans. Le relevé 2019 comprend les données de 19 cantons, le canton de Glaris participant pour la première fois.
Cantons ayant participé:
AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG et ZH.
Les valeurs présentées sont celles des cantons participants, et non de l’ensemble des cantons suisses.

L’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable
La Suisse a adopté en 2015 l’Agenda 2030 pour le développement durable comme cadre de référence pour la mise en œuvre du développement durable au niveau national. Les 17 Objectifs de développement durable et leurs 169 cibles (sous-objectifs) forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils tiennent compte de la dimension économique, de la dimension sociale et de la dimension environnementale du développement durable.


Adresse pour l'envoi de questions

Maria Stoll, collaboratrice scientifique, section Développement durable, Office fédéral du développement territorial ARE,
tél. +58 484 92 45, maria.stoll@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-76920.html