Entreprises fédérales: les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont été globalement réalisés en 2010

Berne, 07.04.2011 - Le Conseil fédéral a adopté hier le rapport sur les prestations des entreprises fédérales (CFF, Poste et Swisscom) destiné aux commissions parlementaires compétentes. Il relève que la Poste et Swisscom ont réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés. Aux CFF, la situation difficile de CFF Cargo a terni le bilan positif des autres unités. Les trois entreprises sont confrontées à de nouveaux défis stratégiques et opérationnels.

Lors de sa séance d'hier, le Conseil fédéral a évalué les prestations des CFF, de la Poste et de Swisscom et a adopté son rapport sur la réalisation des objectifs stratégiques à l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales. L'appréciation de Skyguide a été effectuée séparément par le DETEC et le DDPS.

Voici comment se présente la réalisation des objectifs pour chaque entreprise:

CFF: le trafic marchandises ternit un bon bilan global

Les CFF ont réalisé partiellement les objectifs stratégiques. La situation difficile de CFF Cargo a terni le bilan positif des autres unités de l'entreprise. Bien que la prestation de trafic se soit sensiblement améliorée en raison de la reprise conjoncturelle, le déficit de CFF Cargo a stagné à hauteur de 64 millions de francs. Mi-2010, le conseil d'administration a décidé de réorienter CFF Cargo. Le trafic international a été externalisé dans une nouvelle société séparée "SBB Cargo International" détenue à 25% par Hupac, le leader du trafic combiné. Dans le trafic suisse par wagons complets, CFF Cargo entend maintenir un large éventail de produits tout en standardisant davantage les prestations. Pour parvenir au résultat équilibré voulu, il faut que la réorientation stratégique de CFF aboutisse à des gains d'efficacité substantiels.

Le bénéfice du groupe se monte à 300 millions de francs et s'explique principalement par les résultats positifs des unités Voyageurs et Immobilier. La croissance persistante depuis plusieurs années dans le trafic voyageurs s'est poursuivie. La prestation du trafic grandes lignes a augmenté sur une base comparable de 3,3% (national) et de 7,8% (international), compte tenu de la dissolution de Cisalpino. Le trafic régional a augmenté de 4,8%. Les clients sont globalement satisfaits et la ponctualité des trains est bonne. Dans le secteur de l'infrastructure, les objectifs de la Confédération en matière de productivité ont été atteints. Selon l'évaluation de l'audit du réseau, l'entretien durable de l'infrastructure existante - c'est-à-dire sans les coûts subséquents de nouveaux éléments du réseau - nécessitera dorénavant des moyens supplémentaires importants. Sur la base de cette conclusion, le Conseil fédéral a élaboré des propositions destinées à assurer à long terme le financement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF).  En matière de personnel, les objectifs sont atteints. L'exercice sous revue était placé sous le signe de l'assainissement de la caisse de pensions, impliquant une large contribution de la part des employés. C'est notamment pour cette raison que la satisfaction des collaborateurs s'est détériorée dans quasiment toutes les divisions.

Poste: des prestations à des prix équitables

La Poste a atteint les objectifs assignés par le Conseil fédéral. Elle a fourni un service universel de très bonne qualité (services postaux et de paiement) et à des prix équitables. Les prescriptions en matière de délai d’acheminement des courriers A et B ont été respectées. La satisfaction de la clientèle commerciale et privée continue de se maintenir à un niveau élevé. La Poste est également parvenue à conserver, voire parfois même à accroître ses parts de marché dans son principal secteur d'activité (lettres, colis, services de paiement et transport de voyageurs). La Poste est un employeur attrayant doté d’une politique du personnel moderne, comme le montrent les très bons résultats à l'issue du sondage du personnel. Le taux de couverture de la caisse de pensions a pu être augmenté à 98,9%. Le bénéfice du groupe s'est élevé à 910 millions de francs (2009:728 millions). En 2010, le service universel a de nouveau été fourni de manière à couvrir ses coûts. Les rendements des sociétés du groupe étaient toutefois encore insuffisants.

Le Conseil fédéral a décidé de verser à la Confédération une part du bénéfice d'un montant de 200 millions de francs. Par ailleurs, le bénéfice sera utilisé pour assainir la caisse de pensions et pour constituer des fonds propres.

Swisscom: résultat solide

Swisscom SA a dans l'ensemble répondu aux attentes du Conseil fédéral. L'entreprise a réussi à conserver sa position de leader sur le marché intérieur et à stabiliser son chiffre d'affaires malgré l'érosion persistante des prix. En termes de satisfaction de la clientèle, Swisscom domine le marché, tout en affichant une rentabilité comparable à celle des meilleurs groupes de télécommunication en Europe. La satisfaction des collaborateurs est élevée. Swisscom remplit le mandat de service universel en Suisse conformément aux critères de qualité définis dans le droit des télécommunications et concrétise le dégroupage du dernier kilomètre conformément aux attentes. Par ailleurs, Swisscom a de nouveau investi 1,2 milliard de francs dans l'aménagement, l'entretien et la modernisation des infrastructures de télécommunications, notamment dans l'extension du réseau à fibre optique jusqu'au raccordement du client («fibre to the home»). Le bénéfice net a diminué de 7,1% par rapport à l'exercice précédent, en raison surtout d'une provision de 70 millions d'euros constituée dans le cadre d'une procédure concernant la filiale italienne Fastweb accusée de fraude à la TVA. Le dividende augmente de un franc passant à 21 francs par action. La Confédération, qui détient 57% du capital-actions de Swisscom, recevra à ce titre 620 millions de francs. Durant l'exercice, l'action s'est appréciée de 3,9 %, dépassant nettement la performance de l’indice européen des valeurs télécoms et celle du SMI.

Skyguide: à nouveau une année difficile du point de vue économique

Skyguide a partiellement réalisé les objectifs stratégiques assignés par le Conseil fédéral. La sécurité de l'aviation suisse a été assurée et la collaboration avec les Forces aériennes fonctionne bien. Du point de vue de la ponctualité et de la productivité, Skyguide compte parmi les meilleures entreprises de contrôle aérien en Europe. Cela ne se répercute cependant pas dans une efficience des coûts correspondante. En comparaison internationale, les redevances continuent de compter parmi les plus élevées, la raison en étant aussi bien des facteurs structurels que les conséquences des cours de change. Malgré d'importants efforts d'économie, il n'a pas été possible d'équilibrer le résultat affichant un déficit opérationnel de 11,7 millions de francs. En raison d'un résultat financier positif, les comptes annuels présentent malgré tout un excédent. Skyguide participe activement à la création du ciel unique européen («Single European Sky») et à celle d'un bloc fonctionnel d'espace aérien au-dessus de l'Allemagne, de la France, des pays du Benelux et de la Suisse (FABEC).


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