Les ministres germanophones de l’environnement discutent de politique climatique

Berne, 28.03.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé aujourd’hui à Petersberg près de Bonn (Allemagne) à la rencontre traditionnelle des quatre ministres germanophones de l’environnement. En compagnie de ses homologues d’Allemagne, d’Autriche et de la Principauté de Liechtenstein, la cheffe du DETEC a surtout abordé de possibles formes de collaboration concernant la politique du climat, et plus particulièrement le Sommet sur le climat qui aura lieu en septembre et sera présidé par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon et la conférence sur le climat qui aura lieu à Lima (Pérou). Les ministres ont notamment traité des questions d’actualité en lien avec le processus de Rio+20 et les objectifs de développement durable.

La rencontre annuelle informelle des ministres de l’environnement de l’Allemagne, du Liechtenstein, de l’Autriche et de la Suisse a eu lieu cette année à Petersberg près de Bonn (Allemagne) à l’invitation de la ministre allemande de l’environnement, Barbara Hendricks. La Suisse était représentée par la conseillère fédérale Doris Leuthard, la Principauté de Liechtenstein par la ministre Marlies Amann-Marxer et l’Autriche par le ministre fédéral de l’Agriculture et des Forêts, de l’Environnement et des Eaux, Andrä Rupprechter.

Les discussions ont avant tout porté sur des aspects de politique climatique nationale et internationale. La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté les objectifs actuels de la Suisse pour réduire les gaz à effet de serre ainsi que les possibles objectifs de réduction à partir de 2020. La cheffe du DETEC a souligné que la Suisse était intéressée à collaborer étroitement et à échanger des expériences avec les pays voisins germanophones, étant donné que les changements climatiques placent tous les pays devant le même défi.

La ministre allemande de l’environnement, Barbara Hendricks a par ailleurs annoncé que l’UE allait prochainement réviser sa politique de lutte contre la pollution atmosphérique. De son côté, la conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté les mesures prises par la Suisse dans ce domaine.

La politique multilatérale en matière de biodiversité a également été abordée dans la perspective de la 12e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique qui aura lieu en octobre 2014 à Pyeongchang (Corée du Sud). Le Protocole de Nagoya a du reste été approuvé en mars en Suisse.

Un échange de vues concernant la procédure de sélection d'un site destiné au stockage définitif de déchets radioactifs était également au programme. La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté les recherches en cours pour trouver en Suisse un site de stockage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes. L’Allemagne est étroitement associée à ce processus au niveau de l'État fédéral, des länder, des districts administratifs et des communes. Quant à l’Autriche, elle participe au processus dans le cadre du « Forum technique sur la sécurité » avec des représentants du gouvernement fédéral et du gouvernement du Vorarlberg.

Enfin, les ministres ont discuté de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (stratégie macrorégionale), lancée par le Conseil européen en décembre 2013. En complément à la Convention alpine, cette stratégie devrait améliorer la collaboration transfrontalière dans l’arc alpin. L’Allemagne assumera la présidence de la Convention alpine en 2015 et 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-52468.html