Doris Leuthard a rencontré plusieurs membres du gouvernement du Maroc

Berne, 05.09.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a mené pendant deux jours à Rabat des discussions avec plusieurs ministres du gouvernement marocain dans le cadre d'une visite officielle de travail. Energie, transports, gestion de l'eau et environnement ont été les principaux thèmes abordés. A Casablanca, la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – DETEC – a participé à une conférence-débat sur le thème des défis liés à la transition énergétique.

A Rabat, la conseillère fédérale Doris Leuthard s'est entretenue avec Abdelkader Amara, le ministre marocain de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Le Maroc est confronté à une demande croissante dans le domaine de l'énergie. Pour y faire face et réduire sa dépendance vis-à-vis de l'étranger, le Maroc mise sur le développement des énergies renouvelables et l'efficience énergétique. A plus long terme, le Maroc plaide pour une intégration des marchés de l'électricité. La cheffe du DETEC s'est réjouie de pouvoir constater que la transition énergétique du Maroc rejoint les grands objectifs de la stratégie énergétique du Conseil fédéral. Doris Leuthard et son homologue marocain ont émis le vœu d'approfondir la coopération entre les deux pays dans les domaines de la recherche et de l'efficacité énergétique. Une délégation économique suisse devrait se rendre au Maroc l'an prochain.

Aziz Rabbah, ministre marocain de l'équipement, du transport et de la logistique a également reçu la conseillère fédérale Doris Leuthard. L'entretien a notamment porté sur les politiques respectives des deux pays en matière de transport. Dans ce cadre, les deux ministres ont convenu d'intégrer le rail à l'agenda de la commission mixte qui traite déjà des transports routiers.

La cheffe du DETEC a aussi rencontré la ministre déléguée en charge de l'eau Charafat El Yedri Afilal. Au menu des discussions : les questions liées à la gestion intégrée des ressources en eau. Dans ce secteur, la Suisse est active via la Direction du développement et de la coopération. Le Maroc s'est dit intéressé par l'expertise suisse en matière de prévention des dangers naturels et des effets des changements climatiques.

La ministre déléguée en charge de l'environnement Hakima El Haite a présenté les ambitions du Maroc en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Doris Leuthard a offert à son homologue marocaine l'expertise des spécialistes suisses en matière de pollution de l'air et de gestion des déchets. Les deux ministres ont évoqué les négociations internationales en cours sur le climat. A noter que le Maroc s'est porté candidat pour abriter la Conférence internationale 2016 sur le climat.

Organisée à Casablanca par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, une conférence-débat a permis à la conseillère fédérale Doris Leuthard de dresser la liste des défis engendrés par la transition énergétique. Devant un parterre de représentants des milieux économiques et industriels suisses et marocains, la cheffe du DETEC a ainsi souligné que l'avenir énergétique représentait un défi commun. "Aucun pays ne peut se permettre de faire cavalier seul. Il est important que nous échangions notre savoir-faire technologique. Ces échanges doivent aussi avoir lieu entre le Maroc et la Suisse".


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-54341.html