300 experts internationaux à Engelberg pour la semaine européenne de la forêt

Berne, 19.10.2015 - Début novembre, près de 300 experts de tous pays se retrouveront à Engelberg (OW) pour la semaine européenne de la forêt afin de discuter des aspects économiques, écologiques et sociaux de la gestion des forêts. Ces débats seront agrémentés d’excursions qui donneront un aperçu des pratiques forestières suisses.

La conseillère fédérale Doris Leuthard ouvrira la semaine européenne de la forêt le 2 novembre 2015. La semaine de la forêt a lieu en général tous les deux ans et sert de cadre aux sessions conjointes des organes forestiers de la CEE-ONU (Commission économique des Nations-Unies pour l'Europe, Genève) et de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Rome). Les spécialistes internationaux peuvent ainsi échanger leurs expériences et discuter des solutions à apporter aux défis que doivent relever la forêt et l'industrie du bois.

« Silva 2015 » réunira à Engelberg près de 300 représentants des milieux politiques, scientifiques, administratifs et économiques ainsi que des organisations environnementales de tous pays. La manifestation est organisée par le Comité des forêts et de l'industrie forestière de la CEE-ONU (COFFI : Committee on Forests and the Forest Industry, sous la présidence de la Suisse) et la Commission européenne des forêts de la FAO (EFC : European Forestry Commission).  

Quelle est la valeur d'une forêt saine ?

La Suisse s'engage à l'échelle internationale pour promouvoir une gestion durable et naturelle des forêts. Une forêt saine contribue au bien-être de la société en la protégeant contre les dangers naturels et en lui fournissant de l'eau potable, de l'air pur et du bois, matière première naturelle, sans oublier le rôle qu'elle joue en qualité de milieu naturel et d'espace de détente.

Voici les thèmes qui seront abordés à Engelberg :

  • maintien des valeurs économiques, écologiques et sociales d'une gestion durable des forêts;
  • entretien des forêts adapté aux changements climatiques;
  • contribution de la forêt à une économie plus écologique, et
  • mécanismes de financement pour les différentes prestations forestières.

Les quatre premiers jours à Engelberg doivent aboutir à des recommandations pour les pays membres de la CEE-ONU et de la FAO. Ces recommandations visent à maintenir et à valoriser les prestations de la forêt dans la région CEE-ONU, c'est-à-dire l'Europe, la Russie, l'Asie centrale, le Caucase et l'Amérique du Nord.

Journée d'observation en forêt suisse

Le cinquième jour sera dédié aux thèmes abordés lors des exposés et des débats, qui seront discutés sur la base d'exemples au cours de plusieurs excursions organisées par l'office cantonal des forêts. Cette journée doit montrer les interactions entre la gestion de la forêt protectrice, la gestion des risques et la gestion des eaux et les liens entre les soins aux forêts et l'utilisation du bois comme matériau et énergie. Sans oublier l'aspect biodiversité en forêt, qu'il s'agit de promouvoir.

 

Remarque à l'attention des médias qui désirent participer aux excursions

Les médias sont invités à participer aux excursions dans les environs d'Engelberg le 6 novembre 2015. Les circuits offrent la possibilité d'observer ce que gestion durable des forêts veut dire et de connaître la perspective internationale.

Pour participer, il est nécessaire de s'inscrire auprès de la CEE-ONU par le lien suivant : http://www.unece.org/forests/silva2015-engelberg.html#/

Pour toute question, s'adresser à la section Médias de l'OFEV, tél. 058 462 90 00.

 

ENCADRE:
Conférence Ministérielle Forest Europe à Madrid

La 7e Conférence Ministérielle sur la protection des forêts en Europe (Forest Europe) aura lieu à Madrid les 20 et 21 octobre 2015. La délégation suisse sera conduite par M. Bruno Oberle, directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Cette conférence entend renforcer la collaboration paneuropéenne en matière de gestion durable des forêts. Des représentants de 46 pays discuteront de lignes directrices communes et de leur mise en œuvre dans toute l'Europe pour lesquelles ils devront adopter deux résolutions. 


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-59133.html