L’énergie et les transports au cœur de la visite de travail en Suède

Berne, 09.09.2016 - A l’occasion de sa visite de travail à Stockholm, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd’hui ses homologues suédois et la vice-premier ministre Isabella Lövin. Les entretiens ont notamment porté sur les politiques de l’énergie et du climat, et plus particulièrement sur la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat, mais aussi sur les transports et sur la numérisation.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a profité de sa visite de travail à Stockholm, pour parcourir hier un quartier urbain actuellement en pleine restructuration (Norra Djurgårdsstaden). Aux usines à gaz d'autrefois ont succédé sur ce sitede nouveaux logements, des écoles et des ateliers qui répondent aux normes énergétiques les plus récentes.

La conseillère fédérale s'est entretenue aujourd'hui avec le ministre de l'énergie Ibrahim Baylan, la ministre des infrastructures Anna Johansson, la ministre de l'environnement Karolina Skog ainsi qu'avec la vice-premier ministre Isabella Lövin. Il a été convenu de collaborer plus étroitement dans différents domaines. Les politiques énergétiques et climatiques des deux pays présentent des similitudes : la Suède et la Suisse font partie des pays qui ont réduit leurs émissions de CO2 au cours des dernières années et qui ont l'intention de réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre conformément à l'accord de Paris sur le climat. La Suède poursuit également des objectifs ambitieux dans le domaine de la décarbonisation des transports et entend se passer d'énergie fossile dans ce secteur d'ici 2030. Dans les deux pays, l'électricité est produite à partir du nucléaire, mais surtout à partir de la force hydraulique, mise sous pression par les bas prix pratiqués. La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est fait expliquer par le ministre de l'énergie les mesures décidées par la Suède pour résoudre ce problème.

La politique climatique internationale et nationale mais également les conséquences du Brexit ont été évoquées lors des entretiens avec la vice-premier ministre Isabella Lövin. La Suède est le principal partenaire économique nordique de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, 078 646 38 80


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-63716.html