Fin de la visite d’État en Suisse du président chinois XI Jinping

Berne, 18.01.2017 - La visite d’État en Suisse du président chinois XI Jinping a pris fin ce mercredi 18 janvier 2017. Le conseiller fédéral Alain Berset, vice-président du Conseil fédéral, a pris congé de lui dans la soirée à Genève. Au préalable, le conseiller fédéral et le président chinois ont rencontré le nouveau secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour un entretien informel.

Le Conseil fédéral in corpore, emmené par la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, avait reçu le président chinois et son épouse PENG Liyuan à Berne le dimanche 15 janvier. Les entretiens officiels ont eu lieu lundi, notamment sur des thèmes politiques relevant de l’économie, des finances, du commerce et des sciences. Les droits de l’homme et la protection des minorités, la collaboration bilatérale dans les domaines de la culture et de la protection de l’environnement ainsi que la coopération sur le plan international ont par ailleurs été abordés. La Suisse et la Chine ont signé dix accords, conventions et protocoles.

Outre la partie bilatérale, la visite d’État comportait également un aspect multilatéral : mardi, le président chinois et la présidente de la Confédération ont ouvert ensemble la rencontre annuelle du WEF à Davos, qui se poursuit jusqu’à vendredi.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DETEC
+41 (0)79 663 19 41, info@gs-uvek.admin.ch

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53, info@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-65299.html