Skyguide a réalisé les objectifs du Conseil fédéral en 2016

Berne, 29.03.2017 - Lors de sa séance du 29 mars 2017, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la réalisation des objectifs stratégiques de Skyguide en 2016 à l’intention des commissions de surveillance parlementaires. Skyguide a atteint les objectifs stratégiques qui lui ont été assignés.

Skyguide assure sur mandat de la Confédération les services civil et militaire de la navigation aérienne en Suisse. Skyguide gère un des espaces aériens les plus denses et les plus complexes d’Europe.

En 2016, Skyguide SA a pleinement assumé son mandat pour le compte de l’État. La sécurité du trafic aérien a été garantie à tout moment. La disponibilité opérationnelle des Forces aériennes était conforme aux exigences. Les retards imputables à Skyguide étaient peu importants en comparaison internationale et ont continué de diminuer malgré une légère croissance du trafic (+1,8 %), notamment sur les aéroports nationaux de Genève et Zurich.

La situation financière de Skyguide était solide. La rentabilité des opérations a été satisfaisante compte tenu des conditions (manque d’avantages liés à la taille, coûts de production élevés en Suisse, devise nationale surévaluée selon les estimations de la Banque nationale suisse) et a nettement augmenté en 2016. Cela a permis à Skyguide d’abaisser les tarifs des redevances de route ainsi que des redevances d’approche et de départ sur les aéroports nationaux. Étant donné cependant que la plupart des organisations de navigation aérienne dans les pays voisins ont fait de même, les tarifs de Skyguide restent de loin les plus élevés d’Europe.

Conformément à la loi, Skyguide est une société à but non lucratif. Le résultat annuel de 2016 se monte à 15 millions de francs, étant conforme aux objectifs. Skyguide a réussi à financer tous les investissements au moyen du cash-flow, réduisant simultanément l’endettement net. Fin 2016, les partenaires sociaux n’avaient toujours pas réussi à renouveler la convention collective de travail pour les contrôleurs aérien. Les négociations se poursuivent.

Le 29 août 2016, un F/A-18 des Forces aériennes suisses s’est écrasé juste après avoir décollé de l’aérodrome militaire de Meiringen. Les autorités judiciaires militaires en examinent les circonstances précises. Les Forces aériennes et Skyguide ont fait montre d’une parfaite gestion des crises.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-66164.html