Accord entre la Suisse et la Grèce en vue d’une collaboration plus étroite dans le domaine de l’énergie

Berne, 26.03.2012 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé aujourd’hui avec le ministre grec de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique une déclaration d’intention (memorandum of understanding) prévoyant une collaboration plus étroite avec la Grèce, notamment concernant la production d’énergie, l’efficacité énergétique et la sécurité de l’approvisionnement.

A l'occasion d'un entretien de travail à Berne, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre grec de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique, Georgios Papaconstantinou, ont convenu d'une déclaration commune d'intention (memorandum of understanding) dans le domaine de l'énergie. Il s'agit du point de départ à une collaboration bilatérale dans le domaine de l'énergie qui doit couvrir un vaste éventail de thèmes: efficacité énergétique, énergies renouvelables, infrastructure électrique (notamment smart grids et smart metering) ainsi que le corridor gazier sud-européen. Ce corridor, qui n'est pas encore en service, désigne le projet d'acheminement du gaz naturel par gazoduc de la région du Caucase à l'Europe en passant par la Grèce.

La Grèce présente un très grand potentiel concernant les installations de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Cela vaut notamment pour le photovoltaïque, l'énergie éolienne et la géothermie. Le ministre grec Georgios Papaconstantinou a présenté à la conseillère fédérale Doris Leuthard le projet Helios avec lequel le gouvernement grec entend promouvoir et valoriser l'énergie solaire. Il est prévu d'exporter le courant électrique ainsi produit. Cette réforme de l'approvisionnement énergétique pourrait offrir des perspectives intéressantes pour les entreprises suisses actives dans le secteur des nouvelles énergies renouvelables. Cela a été confirmé par une rencontre entre des entreprises suisses et le ministre grec, en marge de sa visite dans notre pays.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-43927.html